Chiens de chasse en divagation : le coup de gueule d’une mère de famille

Publié le 04/02/2022 - 18:15
Mis à jour le 04/02/2022 - 17:38

Une lectrice de maCommune.info a souhaité nous contacter afin d’exprimer son mécontentement suite à la divagation pendant plus de 24h00 de deux chiens de chasse entre les communes d’Osselle et Byans-sur-Doubs. Selon l’habitante, ces derniers ont attaqué des chats du village. L’un d’eux est mort.

 © Un chien en laisse ©dr S Naudin Flickr CC
© Un chien en laisse ©dr S Naudin Flickr CC

"Je suis vraiment choquée de ce qui est arrivé", explique Anne*, maman de deux jeunes enfants. "Nous avons été surpris en pleine nuit, vers 3h00 du matin. Deux chiens se sont introduits dans notre propriété et ont commencé à s’en prendre à notre chat sous nos yeux !", précise-t-elle en indiquant qu’elle a tenté d’intervenir pour les mettre en fuite. Depuis, elle n’a pas retrouvé son animal de compagnie et son terrain a été quelque peu saccagé…

Des voisins également importunés

À son réveil, Anne* a vite remarqué qu’elle n’était pas la seule à avoir été importunée par les chiens. Selon elle, ils auraient participer à une battue et auraient ensuite été laissés en liberté : "Le mercredi 2 février dans l’après-midi une mère avec sa fille avait déjà pris peur en les voyant. Elle avait alors pressé le pas (…). Le lendemain de l’attaque de notre animal, nous avons également appris que le chat de notre voisin était mort. Il a été retrouvé avec des poils de chien dans la bouche", s’insurge-t-elle en précisant que le propriétaire de l’animal a déposé plainte ce vendredi. 

"Nous avons apporté notre témoignage à la gendarmerie et nous attendons un retour du maire de la commune. Il faut quand même savoir que le propriétaire des chiens de chasse a été informé qu’ils divaguaient. Il a répondu que ces derniers  -"allaient rentrer par eux-mêmes"-", conclut la mère de famille.

*le prénom a été changé.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.69
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %