Chutes mortelles : des panneaux de prévention installés devant les remparts de la Citadelle

Publié le 19/07/2019 - 15:32
Mis à jour le 19/07/2019 - 14:39

Suite à la dernière chute d’un jeune homme de 24 ans des remparts de la Citadelle de Besançon ce jeudi 18 juillet 2019, la Ville a décidé d’installer des panneaux de prévention  aux endroits les plus sensibles…

"Ne pas escalader, risque de chute". Quatre panneaux sont visibles dès l'arrivée à la Citadelle de Besançon. Le premier se trouve en haut de l'escalier des remparts donnant sur le parking. Très vite, un second panneau est visible en haut d'un second escalier menant aux remparts. En bas, sur le parking principal, les ouvriers s'activent sur le chantier.

C'est au bout de ce même parking qu'un autre panneau est apposé à hauteur d'homme. Derrière pourtant, plusieurs mètres mènent en contrebas. Le dernier panneau se trouve, lui aussi, sur ce parking. De l'autre côté, plusieurs mètres mènent aux espaces verts. Des familles montent le chemin menant à la Citadelle.

Une chute d'une quinzaine de mètres

Le jeune homme de 24 ans qui a perdu la vie ce jeudi s’était installé sur le parking de la Citadelle, au niveau des remparts, pour finir la soirée. Vers 4h du matin, l’une des personnes, un jeune homme de 24 ans, a basculé et a chuté d’une quinzaine de mètres.

Ses amis ont immédiatement appelé les secours, tentant de le garder conscient. À l’arrivée des pompiers, l’homme a perdu connaissance. Il n’a pas pu être réanimé et a été déclaré décédé par le médecin du SMUR.

Lors de la dernière fête de la musique, un jeune d’une vingtaine d’années avait fait une chute mortelle dans le même secteur de la citadelle, monument historique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, a précisé la police.

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
ciel dégagé
le 27/02 à 12h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
63 %