Cible de tags homophobes, le maire d'un village du Jura porte plainte

Publié le 29/12/2023 - 15:59
Mis à jour le 29/12/2023 - 15:59

Le maire d'Eclans-Nenon, dans le Jura, a déposé plainte après avoir été la cible d'une dizaine de tags homophobes, a-t-il indiqué vendredi 29 décembre 2023, un acte qui s'inscrit dans une hausse des agressions visant les élus locaux.

 © Helene Loget
© Helene Loget

Les inscriptions ont été constatées lundi matin, jour de Noël, a précisé Gabriel Bremond, 72 ans, maire d'Eclans-Nenon, un village d'environ 400 habitants. Truffées de fautes, elles ont été apposées sur les murs de la mairie, du cimetière, sur un abribus ou encore à même le bitume, a-t-il ajouté, énumérant : "Gabriel en port-jarretelles", "pédophyle", "maire en rute", "travelot"...

Des panneaux du camping local, racheté par M. Bremond et son compagnon en 2020, ont également été maculés, a dit l'élu. Les tags ont sans aucun doute été réalisés la nuit du réveillon de Noël, selon M. Bremond. "C'était le Père Noël", a-t-il ironisé. "Il faut tourner tout ça à l'humour et à la dérision", même si "c'est fait par des imbéciles", a ajouté M. Bremond, élu en 2022. "J'ai appelé immédiatement la gendarmerie" et "déposé plainte", a poursuivi le maire.

"Je ne démissionnerai pas"

"Les coupables, on va les trouver", a assuré l'élu, convaincu qu'il y a "plusieurs" auteurs. "Je ne pense pas" qu'ils soient du village, "tous les gens de la commune que j'ai vus sont outrés (...) Ils ont eu peur que je démissionne mais je ne démissionnerai pas, ça serait (...) donner raison" aux auteurs, a-t-il insisté. "Ca ne me blesse pas", a encore indiqué M. Bremond, se disant toutefois "gêné pour le village".

L'élu dit avoir reçu des dizaines de messages de soutien "de toute la France", venus "d'élus" comme de "privés". La ministre des Collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, lui a également envoyé un message de soutien, a assuré M. Bremond. Les violences contre les élus sont un sujet sensible, qui a pris de l'ampleur ces derniers mois.

D'après le ministère des Collectivités territoriales, les atteintes verbales ou physiques à l'encontre des élus locaux ont augmenté d'un tiers entre 2021 et 2022. Selon le ministère de l'Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l'an dernier (2.265 plaintes et signalements).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %