Cible de tags homophobes, le maire d'un village du Jura porte plainte

Publié le 29/12/2023 - 15:59
Mis à jour le 29/12/2023 - 15:59

Le maire d'Eclans-Nenon, dans le Jura, a déposé plainte après avoir été la cible d'une dizaine de tags homophobes, a-t-il indiqué vendredi 29 décembre 2023, un acte qui s'inscrit dans une hausse des agressions visant les élus locaux.

 © Helene Loget
© Helene Loget

Les inscriptions ont été constatées lundi matin, jour de Noël, a précisé Gabriel Bremond, 72 ans, maire d'Eclans-Nenon, un village d'environ 400 habitants. Truffées de fautes, elles ont été apposées sur les murs de la mairie, du cimetière, sur un abribus ou encore à même le bitume, a-t-il ajouté, énumérant : "Gabriel en port-jarretelles", "pédophyle", "maire en rute", "travelot"...

Des panneaux du camping local, racheté par M. Bremond et son compagnon en 2020, ont également été maculés, a dit l'élu. Les tags ont sans aucun doute été réalisés la nuit du réveillon de Noël, selon M. Bremond. "C'était le Père Noël", a-t-il ironisé. "Il faut tourner tout ça à l'humour et à la dérision", même si "c'est fait par des imbéciles", a ajouté M. Bremond, élu en 2022. "J'ai appelé immédiatement la gendarmerie" et "déposé plainte", a poursuivi le maire.

"Je ne démissionnerai pas"

"Les coupables, on va les trouver", a assuré l'élu, convaincu qu'il y a "plusieurs" auteurs. "Je ne pense pas" qu'ils soient du village, "tous les gens de la commune que j'ai vus sont outrés (...) Ils ont eu peur que je démissionne mais je ne démissionnerai pas, ça serait (...) donner raison" aux auteurs, a-t-il insisté. "Ca ne me blesse pas", a encore indiqué M. Bremond, se disant toutefois "gêné pour le village".

L'élu dit avoir reçu des dizaines de messages de soutien "de toute la France", venus "d'élus" comme de "privés". La ministre des Collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, lui a également envoyé un message de soutien, a assuré M. Bremond. Les violences contre les élus sont un sujet sensible, qui a pris de l'ampleur ces derniers mois.

D'après le ministère des Collectivités territoriales, les atteintes verbales ou physiques à l'encontre des élus locaux ont augmenté d'un tiers entre 2021 et 2022. Selon le ministère de l'Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l'an dernier (2.265 plaintes et signalements).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %