CINEMA : Le Rite de Mikaël Hafstrom

Publié le 26/03/2011 - 15:39
Mis à jour le 26/03/2011 - 15:39

Une fois n’est pas coutume, maCommune vous propose cette semaine un film d’épouvante. Avec Anthony Hopkins, nominé aux Oscars pour son rôle.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Depuis quelques temps, les films d’épouvante qui traitent de l’exorcisme l’aborde sous un angle plutôt intéressant, mais pas forcément bien exploité (le décevant Le dernier exorcisme, 2010) : la perte de la foi chez certains religieux.
 
Le Rite s’inscrit dans cette mode. Un jeune prêtre qui doute de l’existence de Dieu est plus ou moins forcé par son supérieur à suivre un cours sur l’exorcisme à Rome.
 
Là, le jeune Mickael Kovac (Colin O’Donoghue), sceptique parmi les sceptiques, rencontre un homme qui pratique l’exorcisme depuis de nombreuses années, le père Lucas (Anthony Hopkins).
 
Soyons francs, le film en soi est assez téléphoné, sans surprises (mais pas sans effets de surprises) et la trame se limite au combat intérieur d’un jeune homme sur fond d’un autre combat entre Satan et Dieu. Les amateurs apprécieront mais ne doivent pas s’attendre à découvrir un chef-d’œuvre du cinéma d’épouvante (et bien si, figurez- vous que ça existe).
 
Le véritable attrait du film est la prestation d’Anthony Hopkins. Impressionnant, il joue un vieux prêtre gallois désabusé, las de pratiquer l’exorcisme depuis de trop nombreuses années. Au fur et à mesure que le film bascule dans le paranormal, son personnage évolue vers une inquiétante folie, portant à bous de bras le film et insinuant insidieusement le malaise.
 
C’est incontestablement de ce personnage et de son interprétation par l’acteur que le film tire son originalité. Lorsque Hopkins est possédé, même les plus sceptiques d’entre nous pourraient presque croire que le diable existe.
 
Quentin Buchberger
 
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Rite
Réalisation : Mikaël Hafstrom
Scénario : Michael Petroni
D’après l’œuvre de Matt Baglio
Avec : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga
Durée : 1h52
Genre : Épouvante
Photographie : Ben Davis
Musique : Alex Heffes
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 9 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Chambre 1408 (2007)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 2 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %