Cinq lauréats régionaux au concours de l'Economie sociale et solidaire à Dijon

Publié le 26/11/2016 - 14:46
Mis à jour le 27/11/2016 - 08:56

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Denis Hameau, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire, ont remis les prix aux cinq lauréats régionaux du concours de l’ESS à Dijon ce vendredi 25 novembre.

 ©
©

Une cérémonie organisée en partenariat avec le magazine Alternatives économiques dans le cadre des "Journées de l’économie autrement". Chaque récipiendaire a reçu un chèque d’une valeur de 4 000 euros. Le Prix spécial du jury a été remis à l’association dijonnaise Solidarité femmes. 

Les lauréats

  • ECCOFOR - ECOUTER COMPRENDRE FORMER (Dole)

Cette association est née d’un constat : d’un côté, des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ; de l’autre, des secteurs économiques et industriels manquant de main d'œuvre… ECCOFOR a donc ouvert JURALTERNANCE, une école particulière où des professionnels initient les jeunes déscolarisés à un métier, leur métier. Une démarche appréciée par les entreprises doublée d’une pédagogie du sens et de la réussite, un lieu d’intégration progressive dans la vie active bref, une voie d’excellence profitable à tous. 

  • ALTER&COOP (Lons-le-Saunier)

Cette coopérative est née de la rencontre d’entrepreneurs et d’acteurs soucieux « d’entreprendre autrement », et ce dès aujourd’hui mais avec des préoccupations pour l’avenir, notamment en matière techniques. La philosophie de l'entreprise s'est construite autour de trois piliers : la gestion technique des bâtiments (domotique, smarthome), l’énergie (panneaux photovoltaïques) et le numérique.

  • ASSOCIATION VELOCAMPUS (Besançon)

Cette association promeut la bicyclette en ville en sensibilisant le public aux bénéfices de sa pratique, tout en développant l’autonomie des cyclistes en leur facilitant l’accès à l’entretien et à la réparation de leur bicyclette. Elle recycle les vieux vélos et les pièces d’occasion dans une logique de revalorisation, sans négliger de créer du lien social et des échanges intergénérationnels et interculturels autour d’une passion commune.

  • LA BECANE A JULES (Dijon)

La Bécane à Jules a vu le jour en 2006 et est devenue une société coopérative d’intérêt collectif en 2015. Sa finalité : la promotion du vélo en milieu urbain, l'autoréparation et le développement de l'économie circulaire. Le projet présenté pour le concours 2016 a été la mise en place d'une filière de réemploi des cycles. Depuis 2008, plus de 3 500 ont été récupérés (démontés pour pièces, vendus en l’état ou transformés sous la marque RE FAB-DIJON).

Le Prix spécial du Jury, d’une valeur de 2 000 euros, a quant à lui été remis à l’association dijonnaise SOLIDARITE FEMMES 21, qui propose un soutien financier aux femmes ayant subi des traumatismes sexuels (inceste, agressions, viols) mais n’ayant pas les moyens de financer une thérapie spécifique. Le projet salué par le jury est la création d’une aide financière particulière pour le règlement de séances d’art-thérapie.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.1
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %