Classement de "Ville de rêve" 2025 : Besançon et Dijon dans les meilleures !

Publié le 04/02/2025 - 09:02
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:05

La start-up Ville de rêve a dévoilé lundi 3 février 2025 son palmarès annuel des meilleures villes de France. Besançon est à la 3e place du podium des meilleures ”grandes et moyennes villes”, soit une perte de deux places. Dijon est 4e du classement.

Besançon est à la troisième place du classement de Ville de rêve dans la catégorie ”grandes et moyennes villes” en tant que ville ”intermédiaire”, tandis qu'en 2024, elle était à la première place. Les critères qui lui valent ce podium sont son dynamisme (87/100), la santé (86/100), les loisirs (81/100), le sport (80/100), l’accessibilité et les transports (80/100) et remporte une notre globale de 84,1/100. Au classement général, toutes villes confondues, Besançon est à la 59e place.

<span class='copyright'>© Ville de rêve</span>

Devant Besançon, figurent Annecy en numéro 1 (84,7/100) puis Versailles à la deuxième place (84,5/100).

Dijon arrive quatrième de ce classement avec une note de 79,5/100. À noter que la capitale de la Bourgogne Franche-Comté est numéro 1 au classement parmi les 24 ”grandes villes” françaises et 268e au classement général.

Qualité de vie, santé, loisirs, dynamisme, sécurité, accès à la nature...

Le site Ville de rêve analyse plusieurs centaines de données pour donner une note aux communes selon leurs caractéristiques. Exemples : qualité de vie, santé, loisirs, dynamisme, sécurité, accès à la nature, adaptation au changement climatique, etc.

En dehors de ce classement, il est possible sur ce site de sélectionner sa propre ville de rêve en filtrant et en sélectionnant ses préférences.

  • Méthodologie du classement des villes 

Ville de rêve utilise 132 sources et jeux de données pour collecter et générer 725 indicateurs pour chaque commune. Ces données sont utilisées pour établir 19 scores thématiques, puis le score général de chaque ville et, enfin, déterminer le top des communes.

Les 19 scores thématiques sont, dans leur ordre d'importance dans la note générale : la Qualité de vie, l'accessibilité à la Nature, la Sécurité, la Santé, le Dynamisme, la pérennité face au changement climatique (score "en 2050"), l'Economie & le travail, le Patrimoine, la présence de Risques naturels et technologiques, la Culture, le Sport, l'Attractivité, le Coût de la vie, la Citoyenneté & la vie publique, l'Education, les Loisirs, l'Accessibilité et les transports, l'Innovation et l'Enseignement Supérieur.

Pour établir notre classement des meilleures communes de France, Ville de rêve collecte les données à partir de sources multiples comme les ministères (Économie, Culture, Intérieur, Éducation Nationale, Écologie…), les administrations (DGFiP, DRIAS…), les agences publiques (INSEE, INAO, Géorisques, ARS, ADEME, CAF, Observatoire des Finances…) ou des organismes ou entreprises publiques (SNCF, Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air, Météo-France…). Les sources des données sont mentionnées dans les pages de chaque ville, en cliquant sur la donnée, ou sur la page de méthodologie.

Pour en savoir plus sur le calcul des scores, leur composition et les limites des classements réalisés, consultez notre page dédiée à la méthodologie.

1 Commentaire

Un cauchemar est aussi une forme de rêve.
Publié le 4 fevrier 2025 à 16h47 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %