Alerte Témoin

Collecte solidaire de cartables au profit du Relais dans les magasins Carrefour à Besançon !

Publié le 10/07/2018 - 11:50
Mis à jour le 10/07/2018 - 12:11

Collecte solidaire •

Jusqu'au 16 juillet 2018, les hypermarchés Carrefour de Besançon Chalezeule, Besançon Valentin et les magasins Market(s) de Gray et Jussey organisent une grande opération solidaire et anti-gaspi de reprise de cartables au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais. Par le biais des boutiques solidaires Ding Fring, elle se charge ensuite de les trier et de les redistribuer...

Cartable d'école
©TJENA - Pixabay/image libre de droits
PUBLICITÉ

Chaque client peut faire don d’un cartable ou sac en bon état et recevra en contrepartie un bon de réduction de 10 € valable dès 50 € d’achat dans les rayons maroquinerie, calculatrices et papeterie du magasin. Les bons de réduction sont cumulables, dans la limite de cinq cartables ou sacs par foyer, et pourront être utilisés jusqu’au 16 septembre 2018. Carrefour invite ses clients à faire un geste solidaire tout en les sensibilisant à la lutte contre le gaspillage et à la nécessité de recycler.

Des emplois durables pour des personnes en difficulte?

Les cartables et sacs collectés seront remis au Relais le plus proche, puis minutieusement triés et réemployés en France et à l’étranger.

Depuis le lancement de l’opération, en 2012, 690 000 cartables – l’équivalent de 126 tonnes – ont retrouvé une seconde vie. Les heures de tri nécessaires à cette initiative représentent l’équivalent de trois emplois à plein temps pendant un an, proposés à des personnes en difficulté, en cohérence avec l’une des missions du Relais.

Info +

  • 85 % des cartables collectés sont remis dans le circuit du réemploi.

Le Relais, c'est quoi ?

Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit, depuis près de 35 ans, pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables et locaux. Membre d’Emmaüs France, il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2250 emplois en France et 650 en Afrique. Parmi celles-ci, l’activité textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.46
partiellement nuageux
le 18/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
82 %

Sondage