Collision entre un tram et une voiture près du pont de la République à Besançon

Publié le 14/11/2014 - 08:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:57

Ce vendredi 14 novembre 2014 à 8h, une voiture et un tram se sont percutés juste avant le pont de la République avenue entre les avenues Édouard Droz et Helvétie. De la tôle froissée et une belle frayeur pour les conducteurs. Les rames ont été évacuées. Le tramway ne circule qu’entre les Hauts-du-Chazal et le pont de la République. Le trafic a été interrompu à l’est du tracé. Ce nouvel accident de tramway est le deuxième gros accrochage entre une rame et un véhicule depuis la mise en service du réseau début septembre… 

La conductrice du véhicule âgée de 35 ans était seule à bord de sa voiture et sortait du parking juste devant la banque à l'intersection entre le pont de la République et les avenues Édouard Droz et Helvétie. L'automobiliste se dirigeait en direction de Bregille juste avant 8h ce vendredi matin et n'aurait pas vu arriver  la rame Gustave Courbet qui circulait en direction du centre-ville. Son airbag s'est visiblement déclenché et le flanc gauche de son véhicule a été en partie arraché.

Les conducteurs choqués

Le chauffeur du tramway,  âgé d'une trentaine d'années,  aurait tenté de freiner en urgence, mais en vain. Choqué, il a été pris en charge par les pompiers. De nombreuses voitures de secours étaient présentes afin de prendre en charge d'éventuels blessés. La police est arrivée sur les lieux vers 8h20 a procédé à habituel contrôle d'alcoolémie auprès des conducteurs. 

Trafic interrompu durant 45 minutes 

Pour les usagers, la décision a été prise d'évacuer les rames. La plupart des voyageurs sont donc repartis à pied. La circulation des tramways a été interrompue entre les Marnières et le pont de la République. Selon un responsable de Besançon Mobilités, les autres rames sont en circulation en boucle entre les Hauts-du-Chazals et la station République. Le trafic a repris progresseivement à partir de 8h45

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.55
ciel dégagé
le 01/07 à 18h00
Vent
6.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %