Combien de jours fériés dans les autres pays de l'Union européenne ?

Publié le 01/05/2019 - 08:49
Mis à jour le 02/05/2019 - 16:44

Avec 11 (10) jours fériés par an, la France est dans la moyenne très légèrement inférieure du nombre de jours fériés dans l’Union européenne.

 © Pxb CC0
© Pxb CC0

Avec cinq fêtes civiles et six fêtes religieuses, nous comptons 11 jours fériés en France. Seul le 1er mai est, selon la loi, considéré comme obligatoirement chômé et payé par l'employeur. Les salariés qui travaillent le 1er mai doivent être payer double. Les autres jours fériés

En France, il y a 11 jours fériés : 5 fêtes civiles et 6 fêtes religieuses.

Un seul jour férié est légalement considéré comme obligatoirement chômé et payé par les entreprises : le 1er mai. Toutefois, les entreprises autorisées à faire travailler leurs salariés le 1er mai doivent les payer double. Les autres jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés et payés.

Concernant la particularité du lundi de Pentecôte (10 juin 2019), il est redevenu férié il y a onze ans. Le principe d'une journée travaillée dans l'année sans rémunération pour financer le maintien dans l'autonomie des personnes âgées et handicapées reste acté : le salarié doit travailler sur une durée de sept heures (3,5 heures à mi-temps), mais la journée n'est pas rémunérée.

Souvent, avec l'accord de l'employeur, il est est possible de poser un jour de congé jour de RTT.

Et les autres pays européens ?

La Chypre, la Bulgarie et la Slovaquie sont les champions des jours fériés. Il y en a 15. Suivent, avec 14 jours la Croatie, l'Espagne, la Grèce et Malte. Avec 11 jours, La France, L'Italie, la Suède, la Finlande et la Hongrie et récemment le Luxembourg (depuis le 27 mars 2019) sont dans une fourchette légèrement inférieure à la moyenne européenne.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont huit jours fériés et sont les bien moins dotés. Concernant l'Allemagne, selon les régions, les habitants peuvent passer de neuf à 13 jours fériés.

Les jours fériés, c'est bien, mais il est encore plus intéressant de comparer le nombre de jours "non travaillés" avec les congés légaux. Ainsi, les belges ont un total de 30 jours contre 40 jours en Estonie. La France compte 36 journées non travaillées.

Les jours fériés 2019 en France

  • Mardi 1er janvier 2019 : Jour de l’An
  • Lundi 22 avril : Pâques
  • Mercredi 1er mai : fête du Travail
  • Mercredi 8 mai : Victoire 1945
  • Jeudi 30 mai : Ascension
  • Lundi 10 juin : Pentecôte
  • Dimanche 14 juillet : Fête nationale
  • Jeudi 15 août : Assomption
  • Vendredi 1er novembre : Toussaint
  • Lundi 11 novembre : Armistice 1918
  • Mercredi 25 décembre 2019 : Noël

Sondage : et vous pensez-vous qu'il y a trop de jours fériés en France ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %