Comment éviter le coup de chaud à bébé ?

Publié le 17/07/2015 - 11:16
Mis à jour le 17/07/2015 - 16:02

La canicule peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles, particulièrement sur les personnes âgées, mais aussi les tout-petits. Suite aux fortes chaleurs qui sévissent sur la Franche-Comté, voici quelques précautions à prendre avec votre enfant.

Vigilance

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 h et 16 h et si vous devez vous déplacer, privilégiez les lieux climatisés.
  • Tenir bébé au frais dans un lieu adapté. Pensez à aérer sa chambre quotidiennement aux heures les plus froides de la journée (très tôt le matin ou tard le soir). Les volets de sa chambre doivent être fermés dès que le soleil apparaît.
  • Il faut éviter avant tout la déshydratation. Proposez-lui à boire souvent. Pas seulement de l'eau, car la diarrhée entraîne aussi des pertes en sels minéraux. Des petites quantités de façon régulière suffisent, car boire trop pourrait aussi à l'inverse fatiguer ses reins comme  chez l'adulte. En cas de diarrhée, la vigilance doit être accrue. Dans certains cas et uniquement après avoir consulté le médecin ou le pédiatre, il est possible de lui donner des solutions de réhydratation.
  • Les signaux d'alerte de la déhydratation sont : dessèchement de la bouche et de la peau, diminution des urines (pas d’urination pendant plus de 6 à 8 heures dans le cas des bébés; pendant plus de 8 à 10 heures dans le cas des enfants) ;somnolence, fatigue générale, fièvre; yeux cernés et enfoncés.
  • Des petits boutons peuvent apparaître dûs à un excès de transpiration. Ils sont bénins et ne générent pas en principe d'irritation. C'est simplement la conséquence d'une obstruction des glandes sudoripares. Il faut dans ce cas bien hydrater la peau.
  • Dans tous les cas, si votre bébé de moins de six mois a une forte fièvre, le visage rouge, des maux de tête, des nausées... il faut contacter les urgences.

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.26
partiellement nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %

Sondage