Comment éviter le coup de chaud à bébé ?

Publié le 17/07/2015 - 11:16
Mis à jour le 17/07/2015 - 16:02

La canicule peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles, particulièrement sur les personnes âgées, mais aussi les tout-petits. Suite aux fortes chaleurs qui sévissent sur la Franche-Comté, voici quelques précautions à prendre avec votre enfant.

Vigilance

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 h et 16 h et si vous devez vous déplacer, privilégiez les lieux climatisés.
  • Tenir bébé au frais dans un lieu adapté. Pensez à aérer sa chambre quotidiennement aux heures les plus froides de la journée (très tôt le matin ou tard le soir). Les volets de sa chambre doivent être fermés dès que le soleil apparaît.
  • Il faut éviter avant tout la déshydratation. Proposez-lui à boire souvent. Pas seulement de l'eau, car la diarrhée entraîne aussi des pertes en sels minéraux. Des petites quantités de façon régulière suffisent, car boire trop pourrait aussi à l'inverse fatiguer ses reins comme  chez l'adulte. En cas de diarrhée, la vigilance doit être accrue. Dans certains cas et uniquement après avoir consulté le médecin ou le pédiatre, il est possible de lui donner des solutions de réhydratation.
  • Les signaux d'alerte de la déhydratation sont : dessèchement de la bouche et de la peau, diminution des urines (pas d’urination pendant plus de 6 à 8 heures dans le cas des bébés; pendant plus de 8 à 10 heures dans le cas des enfants) ;somnolence, fatigue générale, fièvre; yeux cernés et enfoncés.
  • Des petits boutons peuvent apparaître dûs à un excès de transpiration. Ils sont bénins et ne générent pas en principe d'irritation. C'est simplement la conséquence d'une obstruction des glandes sudoripares. Il faut dans ce cas bien hydrater la peau.
  • Dans tous les cas, si votre bébé de moins de six mois a une forte fièvre, le visage rouge, des maux de tête, des nausées... il faut contacter les urgences.

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.28
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
44 %

Sondage