Comment réagir lorsqu'une personne est évanouie ?

Publié le 30/07/2017 - 09:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Le commandant Christophe Onillon, responsable du Centre des alertes des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CTA CODIS) du Doubs à Besançon, donne les étapes à suivre lorsqu’une personne présente un malaise…

 ©
©

"La première des choses serait d'être formé au PSC1" (prévention et secours civiques de niveau 1), explique le commandant Onillon. "C'est une formation de huit heures, facile d'accès et qui permet d'avoir les bons gestes dans l'ensemble des situations".

Les étapes pour faire face à une personne évanouie

  1. Vérifier son pouls
  2. Si la personne est inconsciente, il faut la mettre en PLS (position latérale de sécurité) "cela permet de libérer les voies aériennes et d'éviter que la personne ne s'étouffe".
  3. Si la personne est en arrêt cardiaque, effectuer un massage
  4. Appeler les secours "en donnant le maximum de détails sur les circonstances"
  5. Respecter les consignes données au téléphone par le secouriste

"Nous effectuons un bilan secouriste mais il ne faut pas être surpris si l'appel est transmis au SAMU, qui fera un bilan médical complété e l'envoie de moyens au besoin", souligne le commandant.

Remarque : si la personne est consciente, "il est possible de la mettre dans la position où elle se sent le mieux", précise Christophe Onillon. "Il ne faut pas forcément lui donner à boire à part si vous savez qu'elle n'a pas pris son déjeuner ou n'a pas l'habitude de faire du sport, dans ce cas il faudra lui donner de l'eau sucrée. Dans d'autres cas, l'hydratation peut retarder certains examens".

6) Eviter le sur-accident : mettre à l'abri la personne si elle est susceptible d'être davantage blessée ou en danger.

7 ) surtout "ne pas paniquer"

Info +

Pour effectuer le PSC1 : se renseigner auprès de la préfecture ou à l'union départementale des sapeurs-pompiers. Des sessions sont régulièrement organisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
nuageux
le 18/06 à 9h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %