Comment revitaliser les commerces des centres villes ?

Publié le 05/02/2016 - 14:57
Mis à jour le 05/02/2016 - 15:49

Telle est la question que Sylvia Pinel (PRG), ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Martine Pinville (PS), secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire ont posé dans leur lettre ouverte adressée à Marie-Christine Lepetit, Cheffe du service de l’Inspection Générale des Finances et Anne-Marie Levraut, vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable ce jeudi 4 février 2016.

Une mission en 3 axes

Les petites et moyennes villes souffrent actuellement "d’une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces". Afin d’engager des actions pour revitaliser ces centres villes, la mission lancée par Sylvia Pinel et Martine Pinville vise à :

  • identifier l’ensemble des causes qui expliquent ces difficultés ;
  • expertiser l’efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement ;
  • formuler de nouvelles propositions pour inverser cette tendance ;

Des cas concrets

Dans le cadre de cette mission, une analyse comparative avec des pays étrangers (Benelux, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne...) sera réalisée pour partager les bonnes pratiques. Ce travail s’appuiera sur l’étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts "centres-bourgs" lancé en 2014 par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques.

Sylvia Pinel et Martine Pinville se sont engagées à présenter, d'ici le 1e juin 2016, un rapport opérationnel présentant les conditions de mise en oeuvre de pistes d'évolution pour mieux cerner le problème lié à la disparition des commerces en centre ville.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %