Comté: première baisse des ventes depuis 18 ans

Publié le 10/05/2010 - 10:32
Mis à jour le 10/05/2010 - 10:32

Pour la première fois depuis 1991, les ventes de Comté ont interrompu en 2009 leur mouvement continu de hausse avec une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente.

Cette baisse des ventes a pour principale raison la faiblesse des stocks, estime la filière qui dit poursuivre ses efforts notamment en matière de publicité et en direction de l’export.
 
Pendant un an au moins, les maisons d’affinage ne sont pas parvenues à répondre à la demande. Le CIGC (comité interprofessionnel du Gruyère de Comté) a dû rappeler qu’en tant qu’authentique produit de terroir, le Comté dépend d’abord de la nature laquelle s’est révélée particulièrement sévère avec le massif jurassien.
 
"Au cours de deux périodes estivales consécutives, 2007 et 2008, les récoltes fourragères ont été insuffisantes, provoquant ainsi pénurie de lait trait pendant la période de pâturage et de lait trait pendant les 6 mois d’hiver, compte tenu de la faiblesse des stocks de fourrage.
 
Soit deux ans d’insuffisance d’approvisionnement fourrager et il n'est pas question de compenser par n’importe quel aliment.
 
Cet épisode invite bien sûr à la modestie. Il nous rappelle opportunément que dans le cadre d’une discipline d’AOP, l’authenticité du terroir du Comté peut se révéler dans le court terme un handicap commercial", estime le CIGP dans un communiqué.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %