Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

Publié le 04/06/2024 - 11:03
Mis à jour le 04/06/2024 - 11:22

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Cet événement se déroulera sur le territoire de la coopérative laitière de Pierrefontaine-Les-Varans/Ouvans dans le but de mettre en avant les pratiques agroécologiques des producteurs locaux. 

Un jury d’experts pour représenter la région au salon international de l’agriculture 2025

Le jury du concours, présidé par le lauréat de l’édition locale 2024, sera composé d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs : la botanique, l’agronomie, l’écologie et l’apiculture. Ces professionnels utiliseront des fiches de notation crées à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Onze exploitants agricoles souhaitaient participer à cette édition. Le jury ne pouvant visiter que six parcelles dans la journée, les présélections ont été effectuées par les organisateurs. Ces six candidats, tous volontaires, ont donc choisi de mettre une parcelle de leur exploitation en compétition, démontrant ainsi leur engagement dans le domaine de l’agroécologie. Le lauréat de cette édition locale représentera la coopérative lors de l’édition nationale du concours, qui aura lieu aux Salon international de l’agriculture 2025 à Paris.

Une célébration de l’agriculture durable 

Ce concours, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux de France (ancien concours des Prairies Fleuries) récompense les prairies des exploitants agricoles présentant le meilleur équilibre agroécologique. Depuis 2014, cette démarche relève d’une dimension nationale en intégrant le Concours général agricole. 

Cette année, en célébrant la 100ème année d’existence du bâtiment de la fruitière de Pierrefontaine-les-Varans, les structures organisatrices du concours ont souhaité mettre en avant les pratiques agroécologiques menées sur les prairies permanentes pâturées. Considérée comme un bien patrimonial économique, environnementale, paysager et social, la préservation des prairies est compromise par l’intensification des pratiques notamment sur les parcelles mécanisables, mais aussi à cause de l’urbanisation ou encore au réchauffement climatique. Cet événement illustrera l’importance de préserver la biodiversité tout en assurant une agriculture durable et de qualité, encourageant ainsi les agriculteurs locaux à partager leurs pratiques pour un avenir agricole plus respectueux de l'environnement et plus résiliant face au changement climatique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.89
légère pluie
le 23/07 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %