Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Publié le 08/10/2024 - 15:12
Mis à jour le 08/10/2024 - 16:45

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Depuis 2012, l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise un concours prestigieux pour désigner la meilleure Saucisse de Morteau. Deux séances de dégustation permettent d'examiner et de classer les plus belles pièces de la région, mettant en valeur leur générosité et leur authenticité. 

Cette année, 29 salaisonniers sont en compétition pour tenter de décrocher la médaille d’or de la meilleure saucisse de Morteau 2024.

Réunis le jeudi 17 octobre à Morteau, 120 consommateurs passionnés et avertis auront la délicate mission de noter les produits proposés lors d’une séance de dégustation. À l’issue de celle-ci, la moyenne des notes des dégustations de Champagnole et de Morteau permettra de désigner les huit meilleures saucisses de Morteau qui seront alors présentées le lendemain à Pontarlier au jury d’expert. 

Le jury d’experts qui déterminera le podium 2024 sera cette année composé de :

  • Cécile Amarger, blog À La Conquête de l’Est
  • Clotilde Jacoulot, MOF primeur
  • Frédéric Perusset, boucher à Orbe, en Suisse, et membre de L'Association Vaudoise des Maîtres Bouchers-Charcutiers
  • Jean-Christophe Bouhéret, ancien salaisonnier à Morteau
  • Jean-Marc Brutillot, ancien restaurateur à Gilley
  • Jean-Marie Binetruy, ancien Député Maire de Morteau
  • Jean-Michel Putod, Le Petit Futé, responsable de l’édition du jura
  • Vanessa ATHIMON, professeur au LEP Toussaint Louverture
  • Vincent Tyrode, directeur de la fromagerie Tyrode à Sainte-Croix, en Suisse
  • Willy Palma, professeur au LEP Toussaint Louverture

La cérémonie de remise des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze aura lieu le vendredi 18 octobre lors de la soirée filière A2M, à la salle des fêtes de La Longeville.

Chiffres clés saucisse de Morteau IGP

  • 23 fabricants d’aliments du bétail
  • 159 éleveurs
  • 17 abatteurs-découpeurs
  • 29 fabricants de saucisse de Morteau
  • 4.788 tonnes de saucisse de Morteau produites en 2023

Société

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage