Conférence TransJurassienne : "l'accent sera mis sur l’amélioration de la communication transfrontalière"

Publié le 26/11/2017 - 12:44
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La Conférence TransJurassienne (CTJ)  a regroupé les cantons suisses, le réseau des villes de l’Arc jurassien, les agglomérations, pays et les départements de l’Arc jurassien lors de sa première réunion le 21 novembre 2017 à Morteau. Elle a permis d’évoquer certains points communs et d’afficher des perscpectives d’actions transfrontalières.

 ©
©

Le "Bureau élargi" de la Conférence TransJurassienne a pour rôle "d’appuyer le déploiement des axes de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 en associant les acteurs des territoires de coopération franco-suisses", explique la CTJ.

Cette instance est placée sous la présidence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel et président d’arcjurassien.ch et Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d’Or. 

Un échange transfrontalier

Cette réunion a permis d'échanger sur les priorités transfrontalières à savoir  : les liaisons ferroviaires franco-suisses, renforcer la coopération économique en particulier sous l’angle des compétences, développer les usages numériques, le tourisme, et promouvoir l’identité commune de l’Arc jurassien franco-suisse. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne et ses retombées dans le territoire du Haut-Jura franco-suisse et de la Vallée de Joux ont notamment été évoqués.

Bilan et perspectives des actions de la CTJ 

"L’accent sera mis en particulier sur l’amélioration de la communication transfrontalière. Le prochain bureau élargi se tiendra en novembre 2018 et permettra de faire un point sur les démarches engagées et les avancées obtenues sur ces différents sujets", souligne la CTJ. 

La prochaine Matinée de la CTJ se tiendra au printemps 2018 sur le thème de l’aménagement et de la planification territoriale. " Le Fonds Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017 et qui a permis de soutenir jusqu’ici cinq projets de coopération de proximité, pour l'essentiel dans le domaine de la culture, sera reconduit en 2018 avec l’ambition de soutenir un plus grand nombre de projets favorisant le vivre-ensemble transfrontalier", indique le CTJ.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
88 %