Congrès Les Républicains : "un afflux de nouvelles adhésions" dans le Doubs

Publié le 27/10/2021 - 17:01
Mis à jour le 28/10/2021 - 11:04

Les Républicains, qui désigneront leur candidat pour l’élection présidentielle le 4 décembre 2021 à l’issue d’un congrès réservé aux militants, ont gagné près de 16.000 adhérents en un mois au niveau national. On fait le point dans le Doubs avec Michel Vienet, le secrétaire départemental LR du Doubs.

 © LR
© LR

Le premier tour se déroulera le 1er et 2 décembre et le deuxième tour, les 3 et 4 décembre 2021. Les militants pourront voter en ligne ou à la permanence LR au 11 place Victor-Hugo à Besançon.

Quatre des six candidats à l'investiture LR seront passés par le Doubs avant le congrès du 4 décembre prochain où l’un d’entre eux sera choisi pour représenter le parti à l’élection présidentielle. Michel Barnier est d’ailleurs à Montbéliard ce 27 octobre 2021.

Pour rappel, Xavier Bertrand s’est également déplacé dans le Doubs le 22 octobre dernier.

Valérie Pécresse est attendue à Besançon le 24 novembre et Éric Ciotti, le 25 novembre. Philippe Juvin, Denis Payre n'ont, quant à eux, pas annoncés de venue dans le département.

Un gain d’adhérents

"La barre des 100.000 adhérents a été franchie ce 26 octobre", tient à préciser Michel Vienet, le secrétaire départemental LR du Doubs. À titre de comparaison, ils étaient 79.181 le 25 septembre, lors du congrès chargé de trancher sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle.

Et dans le Doubs ?

Le Doubs ne fait pas exception selon Les Républicains. "Nous avons un afflux de nouvelles adhésions en France y compris dans le Doubs (…) Nous sommes passés de 800 adhérents au 31 décembre 2020 à 1.100 ce 26 octobre", explique Michel Vienet qui pense atteindre les 1.200 partisans à la fin de l’année.

"Ce jeudi, j’ai posté un courrier co-signé par Annie Genevard afin d’appeler tous les anciens qui nous ont abandonnés ou boudés il y a quelques années à rejoindre à nouveau nos rangs pour pouvoir voter à l’occasion de ce congrès". Le Doubs compte également plus de 80 jeunes encartés.

Géographiquement, la plus grosse fédération reste celle des Alpes-Maritimes (dirigée par Eric Ciotti), avec 7.165 adhérents. Viennent ensuite la fédération de Paris (5.777 adhérents) et celle des Bouches-du-Rhône (4.577) talonnée par les Hauts-de-Seine (4.444 adhérents).

Parmi les fédérations de poids, on retrouve ensuite les Yvelines (3.226), le Rhône (3.220), le Var (2.500), la Seine-et-Marne (2.156) et la Gironde (2.111). Dans le Nord, bastion de Xavier Bertrand, la fédération compte 2.097 adhérents. La Savoie et la Haute-Savoie, fief géographique de Michel Barnier, en affichent respectivement 811 et 923.

"Je pense, oui" que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont déjà repris leur carte, comme ils l'avaient annoncé la semaine dernière, a précise le président du parti Christian Jacob jeudi 21 octobre sur France 2, en se disant "ravi".

Le 8 novembre, les candidats à l’investiture LR débattront sur LCI autour de Ruth Elkrief et David Pujadas.

Les militants LR désigneront leur candidat lors du congrès LR prévu le 4 décembre 2021.

(maCommune.info avec AFP)

Politique

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage