Congrès Les Républicains : "un afflux de nouvelles adhésions" dans le Doubs

Publié le 27/10/2021 - 17:01
Mis à jour le 28/10/2021 - 11:04

Les Républicains, qui désigneront leur candidat pour l’élection présidentielle le 4 décembre 2021 à l’issue d’un congrès réservé aux militants, ont gagné près de 16.000 adhérents en un mois au niveau national. On fait le point dans le Doubs avec Michel Vienet, le secrétaire départemental LR du Doubs.

 © LR
© LR

Le premier tour se déroulera le 1er et 2 décembre et le deuxième tour, les 3 et 4 décembre 2021. Les militants pourront voter en ligne ou à la permanence LR au 11 place Victor-Hugo à Besançon.

Quatre des six candidats à l'investiture LR seront passés par le Doubs avant le congrès du 4 décembre prochain où l’un d’entre eux sera choisi pour représenter le parti à l’élection présidentielle. Michel Barnier est d’ailleurs à Montbéliard ce 27 octobre 2021.

Pour rappel, Xavier Bertrand s’est également déplacé dans le Doubs le 22 octobre dernier.

Valérie Pécresse est attendue à Besançon le 24 novembre et Éric Ciotti, le 25 novembre. Philippe Juvin, Denis Payre n'ont, quant à eux, pas annoncés de venue dans le département.

Un gain d’adhérents

"La barre des 100.000 adhérents a été franchie ce 26 octobre", tient à préciser Michel Vienet, le secrétaire départemental LR du Doubs. À titre de comparaison, ils étaient 79.181 le 25 septembre, lors du congrès chargé de trancher sur le mode de désignation du candidat à la présidentielle.

Et dans le Doubs ?

Le Doubs ne fait pas exception selon Les Républicains. "Nous avons un afflux de nouvelles adhésions en France y compris dans le Doubs (…) Nous sommes passés de 800 adhérents au 31 décembre 2020 à 1.100 ce 26 octobre", explique Michel Vienet qui pense atteindre les 1.200 partisans à la fin de l’année.

"Ce jeudi, j’ai posté un courrier co-signé par Annie Genevard afin d’appeler tous les anciens qui nous ont abandonnés ou boudés il y a quelques années à rejoindre à nouveau nos rangs pour pouvoir voter à l’occasion de ce congrès". Le Doubs compte également plus de 80 jeunes encartés.

Géographiquement, la plus grosse fédération reste celle des Alpes-Maritimes (dirigée par Eric Ciotti), avec 7.165 adhérents. Viennent ensuite la fédération de Paris (5.777 adhérents) et celle des Bouches-du-Rhône (4.577) talonnée par les Hauts-de-Seine (4.444 adhérents).

Parmi les fédérations de poids, on retrouve ensuite les Yvelines (3.226), le Rhône (3.220), le Var (2.500), la Seine-et-Marne (2.156) et la Gironde (2.111). Dans le Nord, bastion de Xavier Bertrand, la fédération compte 2.097 adhérents. La Savoie et la Haute-Savoie, fief géographique de Michel Barnier, en affichent respectivement 811 et 923.

"Je pense, oui" que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont déjà repris leur carte, comme ils l'avaient annoncé la semaine dernière, a précise le président du parti Christian Jacob jeudi 21 octobre sur France 2, en se disant "ravi".

Le 8 novembre, les candidats à l’investiture LR débattront sur LCI autour de Ruth Elkrief et David Pujadas.

Les militants LR désigneront leur candidat lors du congrès LR prévu le 4 décembre 2021.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %