Conseil départemental du Doubs : 200 vélos à assistance électrique seront remis aux agents d'ici 2022...

Publié le 22/01/2021 - 10:32
Mis à jour le 22/01/2021 - 10:40

Le Département du Doubs se dote de vélos à assistance électrique afin que les agents effectuent leurs déplacements domicile-travail et déplacements professionnels. Les 25 premiers VAE ont été remis ce jeudi 21 janvier 2021.

Cette action s’inscrit dans le plan mobilité durable pour favoriser les déplacements en mode doux. Sur trois ans, les VAE représentent un budget de 360.000 euros.

Accompagnée de plusieurs élus, Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a remis 25 vélos à assistance électrique ce jeudi à la Gare d'eau de Besançon.

"Sur 150 agents volontaires, 25 ont été tirés au sort", explique-t-elle en poursuivant : "le Département souhaite accorder une attention particulière aux agents. Ils pourront faire le trajet domicile-travail en vélo et même en profiter le week-end en famille".

Pour Jean-Paul Burgeod, agent d'exploitation, qui vient de recevoir l'un des vélos, ce choix est avant tout "écologique" : "Je suis à trois kilomètres de mon lieu de travail et je trouve dommage de prendre la voiture. C'est aussi un bon moyen de se maintenir en forme. En fait, on joint l'utile à l'agréable".

La remise des vélos à assistance électrique (VAE) a été suivie d’une explication sur le fonctionnement et l’entretien du vélo par Proxy-cycle.

200 vélos attribués à terme

Dans le cadre de sa politique volontaire en matière de développement durable et de promotion des mobilités douces, le Département du Doubs se dote de 200 vélos à assistance électrique à horizon 2022. Ils seront attribués individuellement aux agents pour une durée d’un an renouvelable.

32,4 millions consacrés au plan vélo

Prévu sur six ans (de 2020 à 2026), le plan vélo pourra bénéficier de subvention de la Région, de l'État et de l'Union européenne. Il prévoit de rendre l'utilisation des modes doux  "partout dans le Département". Objectif ? Atteindre 2.000 km d'itinéraires cyclables (actuellement, 800 km sont déjà accessibles).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.34
partiellement nuageux
le 13/11 à 12h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %