Conseil municipal: "insulté", Jean-Louis Fousseret suspend la séance

Publié le 30/09/2010 - 19:42
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Psychodrame au conseil municipal de Besançon ce jeudi soir… Le maire a quitté la salle après ce qu’il a considéré être une insulte en provenance de la bouche d’Edouard Sassard. La réunion avait pourtant débuté assez calmement. « Vous êtes à l’ouest »…

"Vous êtes à l'ouest", a lancé Edouard Sassard (UMP) au maire de Besançon alors que les conseillers minicipaux évoquaient le projet de rénovation de la salle du conseil municipal pour un coût de 630 000 € comprenant la mise aux normes, l'accessibilité pour les handicapés et le mobilier.

"Il faut repousser ce projet, il faut attendre", a réclamé le conseiller d'opposition estimant que ce n'était pas le moment de dépenser autant d'argent, même si la salle n'a pas été reloockée depuis une cinquantaine d'années.

Rappelant que cette rénovation a également été réclamée par Jean Rosselot, responsable du groupe UMP, le maire a rétorqué, tout en faissant une allusion "à l'Airbus présidentiel" que "ce n'est pas ici que l'argent est mal dépensé, votre intervention relève de la démogagie".

Sentant la tension montée, il a rajouté: "J'ai décidé que je ne me fâcherai plus jamais". Il n'a pas tenu parole...

C'est là qu'Edouard Sassard a lâché sa petite phrase "vous êtes à l'ouest" peu avant 20h. "Vous m'avez insulté, je suspends la séance. Vous devez maitriser vos paroles, vous devez vous excuser. Dites que je fume tant que vous y êtes", a tempêté Jean-louis Fousseret en quittant la salle.

Pas loin d'une dizaine de minutes plus tard, le maire a rouvert les débats sans que le jeune conseiller UMP ne fasse d'excuses.

Jean Rosselot s'est évertué à calmer le jeu en suscitant l'hilarité générale: "Il voulait certainement dire que vous aviez jeter votre dévolu sur la circonscription ouest !". "Il ne faut pas s'énerver, d'habitude vous tenez le choc et pourtant je fais fort", a souligné Jean Rosselot invitant le maire à considérer qu'il y avait des "effets trompeurs de langage auxquels il ne faut pas donner la connotation d'insulte".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
57 %