Conseil municipal, les réactions de l’opposition : "M. Fousseret nous n’avons pas de leçons à recevoir de votre part !"

Publié le 09/11/2016 - 15:44
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Ce mercredi 9 novembre, les élus Jacques Grosperrin, président du groupe de l’opposition Les Républicains et Philippe Gonon, au sein du conseil municipal de Besançon sont revenus sur leur départ lors du vote d’une motion sur les migrants présentée par le FN lors du conseil municipal du lundi 7 novembre 2016. Ils répondent à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et insistent sur le fait qu’ils n’ont pas de « leçons à recevoir de (sa) part« .

Les élus expliquent leur départ dans un communiqué de presse en argant qu’ils ont refusé de participer "non pas à une motion mais à trois motions présentées par la gauche et le FN " car elles avaient un "caractère national et non local : la COP22, le traité de libre-échange avec le Canada et l’accueil des migrants".

Selon eux, de nombreuses motions sont votées en fin de Conseil municipal, et seraient des "gesticulations d’estrade en fonction des caprices de Jean-Louis Fousseret". Se qualifiant d’élus de l’opposition républicaine, ils rappellent leur refus de prendre part  à ce type de vote qui existe simplement "faire de l’esbroufe et se hausser du col".

De plus selon Jacques Grosperrin, chef de l’opposition LR et Philippe Gonon, président UDI au conseil municipal de Besançon, sont "indignés par les propos de Jean-Louis Fousseret et de ses futurs frères ennemis qui se servent du FN comme idiot utile pour donner l’illusion d’une union qui utilise l’amalgame et la stigmatisation à notre endroit".

Critiquer par la majorité, les élus de l’opposition ont décidé de réaffirmer le principe de solidarité avec les réfugiés fuyant les zones de guerre et de violences et de prôner une gestion humaniste mais rigoureuse de la question des migrants qui mérite le plus grand sérieux.

(Communiqué)

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
partiellement nuageux
le 01/04 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %