Consultation publique : faut-il garder le changement d'heure ?

Publié le 10/08/2018 - 16:29
Mis à jour le 26/10/2018 - 11:03

Adopté en France depuis 1976, le changement d’heure (en été comme en hiver) est aujourd’hui remis en question. L’Union Européenne avait lancé une consultation en ligne au mois d’août 2018 pour que les citoyens donnent leur avis : faut-il le garder ou non ?

 ©
©

Le changement d'heure avait été instauré pour économiser de l'énergie, en adaptant les horaires de travail aux horaires d'ensoleillement (et ainsi d'utiliser moins d'électricité pour s'éclairer.) Mais selon l'Union Européenne, cette économie d'énergie deviendrait marginale, négligeable. D'où sa question : faut-il s'en débarrasser ?

Pour répondre à son interrogation, l'UE avait lancé une consultation en ligne interrogeant ses populations, professionnels comme particuliers. On trouve comme questions :

  • "Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre?"
  • "Si le changement d’heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous?"
  • "Dans quelle mesure votre souhait de retirer/conserver le changement d'heure est-il fort?"

Un problème pour la souveraineté nationale ?

Mais  elle mentionne aussi dans une question qu' "il apparaît évident que des règles communes de l’UE en la matière sont très importantes pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur". Autrement dit, comment continuer d'harmoniser la règle pour tous les pays , en place depuis 2001 ?

Car si un pays a des horaires différentes des autres, il devient une "niche de temps", en décalage avec les horaires d'activité des autres pays. Le choix de l'UE sera donc aussi très probablement, dans tous les cas, celui de tous les autres pays, parce qu'aucun ne voudra devenir le laissé pour compte. Ce qui peut poser le problème du pouvoir de décision national. Avons-nous vraiment le choix de décider pour nous-même ou faut-il suivre quoi qu'il arrive les décisions de l'Europe ?

C'est en tout cas la question que se pose le journal Le Matin . "En Suisse, l’heure d’été est fixée pour la même période qu’au sein de l’Union européenne" y explique-t-on ; si la population suisse devait voter contre et l'UE pour, cela aurait finalement peut d'importance.  "La Suisse, grand pays d’horlogerie, ne pourra de toutes façons pas faire autrement que de régler ses pendules sur celles de ses voisins " conclut le journal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.34
couvert
le 13/01 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %