Contre la réforme des retraites, une nouvelle journée d'actions ce mardi à Besançon

Publié le 10/12/2019 - 08:12
Mis à jour le 10/12/2019 - 08:13

Mis à jour • Après une forte mobilisation des syndicats jeudi 5 décembre 2019, une nouvelle journée d’actions est prévue mardi 10 décembre contre la réforme des retraites. A Besançon, une manifestation est prévue à 14 heures Place de la Révolution.

Manifestation du 5 décembre 2019 © Cyrielle F. ©
Manifestation du 5 décembre 2019 © Cyrielle F. ©

Le mouvement contre la réforme des retraites ne compte s'arrêter à la seule journée de grève du 5 décembre en se poursuivant mardi 10 décembre.

L'intersyndicale composée de CGT, FO, Solidaires, FSU ainsi que Fidl, UNL, Unef et MNL appelle d'ores et déjà à la mobilisation.

A Besançon, l'intersyndicale appelle à la grève et à manifester mardi à 14 heures place de la Révolution. Les militants CFDT tiendront notamment un stand de 14h à 17h place du 8 septembre À Besançon et proposeront aux citoyens, d’écrire une liste de Noël pour réclamer du personnel et des moyens dans les établissements de santé, du social et du médico-social. "Ils pourront l’envoyer à Emmanuel Macron ou au Père Noël !", précise le syndicat.

L’Equipe réunissant EELV, le PS, le PCF, Génération.s et A Gauche Citoyens ! souhaite réaffirmer son plein soutien à l’appel lancé par l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

3 Commentaires

Le stand Cfdt, place du 8 septembre, ce sera à l’occasion du mouvement pour la santé et le social le mardi 17 Décembre. Pas ce mardi 10/12 comme indiqué. Merci de rectifier.
Publié le 10 décembre 2019 à 10h13 par Romuald COLOMB • Membre
Le stand CFDT place de la révolution,ce sera mardi 17 et non pas ce mardi 10 décembre.
Publié le 10 décembre 2019 à 10h05 par Romuald COLOMB • Membre
il y en a marre de ces manifestants
Publié le 10 décembre 2019 à 09h36 par Pascal Carry • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Social

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %