Contre "l'agribashing", des agriculteurs lancent "l'agriloving"

Publié le 12/11/2019 - 18:01
Mis à jour le 12/11/2019 - 17:00

Face à « l’agribashing ambiant », « de plus en plus virulent », des agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une campagne pour promouvoir son exact opposé, baptisé « agriloving », ont-ils annoncé mardi 12 novembre 2019 dans un communiqué.

image d’illustration ©Alexane Alfaro
 © Alexane Alfaro
image d’illustration ©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

"Les détracteurs de l'agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues, voire carrément mensongères, à l'égard d'un milieu qu'ils connaissent souvent peu ou pas du tout", dénoncent les organisateurs de la campagne, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne-Franche-Comté. "Cette campagne a pour objectif de sensibiliser au travail des agriculteurs et aux pratiques agricoles", poursuit le communiqué, indiquant que l'opération est soutenue par un collectif d'acteurs du secteur "qui a vocation à s'agrandir rapidement".

Lancée en Bourgogne-Franche-Comté pour "redonner de la fierté aux agriculteurs", elle "cible vraiment le grand public" et a vocation à devenir nationale, a précisé l'un de ses initiateurs, François-Xavier Lévêque, agriculteur à Bressey-sur-Tille (Côte-d'Or) et membre des JA départementaux. Sur le site internet agri-loving.fr, les agriculteurs ont notamment lancé une pétition appelant "à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux" avec le hashtag "#agriloving" et proposent autocollants, mugs ou sacs estampillés "agriloving".

Trois vidéos décalées sur la pratique de leur métier, destinées à être diffusées lors d'événements agricoles et notamment au prochain salon de l'agriculture, y sont publiées. Une douzaine sont prévues en tout. "C'est précisément parce que nous osons faire et bien faire notre métier que nous sommes critiqués", affirment encore ces agriculteurs sur leur site internet. "Chacun, citoyen, consommateur, amoureux du terroir, du territoire, acteur du monde agricole ou non, est invité à nous rejoindre."

(AFP)

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.75
ciel dégagé
le 23/04 à 03h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage