Contre "l'agribashing", des agriculteurs lancent "l'agriloving"

Publié le 12/11/2019 - 18:01
Mis à jour le 12/11/2019 - 17:00

Face à « l’agribashing ambiant », « de plus en plus virulent », des agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une campagne pour promouvoir son exact opposé, baptisé « agriloving », ont-ils annoncé mardi 12 novembre 2019 dans un communiqué.

image d’illustration ©Alexane Alfaro
 © Alexane Alfaro
image d’illustration ©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

"Les détracteurs de l'agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues, voire carrément mensongères, à l'égard d'un milieu qu'ils connaissent souvent peu ou pas du tout", dénoncent les organisateurs de la campagne, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bourgogne-Franche-Comté. "Cette campagne a pour objectif de sensibiliser au travail des agriculteurs et aux pratiques agricoles", poursuit le communiqué, indiquant que l'opération est soutenue par un collectif d'acteurs du secteur "qui a vocation à s'agrandir rapidement".

Lancée en Bourgogne-Franche-Comté pour "redonner de la fierté aux agriculteurs", elle "cible vraiment le grand public" et a vocation à devenir nationale, a précisé l'un de ses initiateurs, François-Xavier Lévêque, agriculteur à Bressey-sur-Tille (Côte-d'Or) et membre des JA départementaux. Sur le site internet agri-loving.fr, les agriculteurs ont notamment lancé une pétition appelant "à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux" avec le hashtag "#agriloving" et proposent autocollants, mugs ou sacs estampillés "agriloving".

Trois vidéos décalées sur la pratique de leur métier, destinées à être diffusées lors d'événements agricoles et notamment au prochain salon de l'agriculture, y sont publiées. Une douzaine sont prévues en tout. "C'est précisément parce que nous osons faire et bien faire notre métier que nous sommes critiqués", affirment encore ces agriculteurs sur leur site internet. "Chacun, citoyen, consommateur, amoureux du terroir, du territoire, acteur du monde agricole ou non, est invité à nous rejoindre."

(AFP)

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.31
couvert
le 04/06 à 03h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %

Sondage