Contrefaçons : 15.000 fausses montres suisses passées au rouleau compresseur

Publié le 22/10/2014 - 11:14
Mis à jour le 22/10/2014 - 11:14

Une association suisse a passé quelques 15.000 fausses montres suisses au rouleau compresseur à l'occasion du lancement mardi 21 octobre 2014 à Berne d'une campagne de lutte contre les contrefaçons.

capture_decran_2012-10-07_a_10.29.24.png
mécanisme d'une montre ©DR
PUBLICITÉ

Deux tonnes de faux médicaments ont également été éliminées, a aussi annoncé dans un communiqué l’association Stop à la piraterie qui entend sensibiliser les consommateurs aux risques liés à l’achat de produits contrefaits.

L’association avait fait venir un engin de chantier qui a symboliquement récupéré les faux médicaments pour les déverser dans une benne installée pour l’événement à quelques rues des bords de l’Aar, la rivière qui traverse la capitale suisse. « Il s’agissait de contrefaçons de Xanax, un médicament contre l’anxiété », a indiqué Lukas Lüthi, le secrétaire central de l’organisation.

Le lot, envoyé depuis la Chine et destiné au marché égyptien, avait été intercepté par les douanes suisses. « C’est une élimination symbolique. Ce sont des médicaments qui devraient contenir un principe actif, mais qui n’en contiennent pas et sont au final nocifs pour les consommateurs qui en ont besoin », a-t-il souligné.

Intitulée « Nous soutenons des criminels », cette campagne entend montrer l’envers du décor du commerce de faux, mettant l’accent sur le fait que les vendeurs de plage ou de rue dans les paradis touristiques ne sont souvent que le dernier maillon d’une activité illégale très lucrative contrôlée par des bandes bien organisées.

En 2008, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait estimé que le marché des produits contrefaits ou piratés représentait un volume pouvant atteindre 250 milliards de dollars, soit environ 2% de l’ensemble du commerce mondial, a rappelé l’association.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée ce jeudi à Thise dans le cadre du vol à main armée survenu le 3 mai 2019 à Châtillon-le-Duc. Au moins cinq personnes suspectées d'avoir participé au braquage d'un joaillier en mai dans le Doubs, ont été interpellées à Besançon et Annemasse (Haute-Savoie), et un suspect de 23 ans a pris la fuite à Thise.      

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Ce mardi, une plainte contre X pour violence aggravée a été déposée par la famille du jeune adolescent victime d'un grave accident de scooter, ce dimanche 15 septembre 2019 à Planoise, alors qu'il fuyait un contrôle de police. La famille de Brahim veut "savoir ce qu'il s'est passé", a-t-on appris auprès de son avocat. Dans le quartier Planoise, la nuit a été calme.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.34
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage