Contrefaçons : 15.000 fausses montres suisses passées au rouleau compresseur

Publié le 22/10/2014 - 11:14
Mis à jour le 22/10/2014 - 11:14

Une association suisse a passé quelques 15.000 fausses montres suisses au rouleau compresseur à l’occasion du lancement mardi 21 octobre 2014 à Berne d’une campagne de lutte contre les contrefaçons.

 ©
©

Deux tonnes de faux médicaments ont également été éliminées, a aussi annoncé dans un communiqué l'association Stop à la piraterie qui entend sensibiliser les consommateurs aux risques liés à l'achat de produits contrefaits.

L'association avait fait venir un engin de chantier qui a symboliquement récupéré les faux médicaments pour les déverser dans une benne installée pour l'événement à quelques rues des bords de l'Aar, la rivière qui traverse la capitale suisse. "Il s'agissait de contrefaçons de Xanax, un médicament contre l'anxiété", a indiqué Lukas Lüthi, le secrétaire central de l'organisation.

Le lot, envoyé depuis la Chine et destiné au marché égyptien, avait été intercepté par les douanes suisses. "C'est une élimination symbolique. Ce sont des médicaments qui devraient contenir un principe actif, mais qui n'en contiennent pas et sont au final nocifs pour les consommateurs qui en ont besoin", a-t-il souligné.

Intitulée "Nous soutenons des criminels", cette campagne entend montrer l'envers du décor du commerce de faux, mettant l'accent sur le fait que les vendeurs de plage ou de rue dans les paradis touristiques ne sont souvent que le dernier maillon d'une activité illégale très lucrative contrôlée par des bandes bien organisées.

En 2008, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait estimé que le marché des produits contrefaits ou piratés représentait un volume pouvant atteindre 250 milliards de dollars, soit environ 2% de l'ensemble du commerce mondial, a rappelé l'association.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %