Contrôle du réseau électrique du Doubs : un hélicoptère survolera les lignes en basse altitude ces prochains jours...

Publié le 11/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 11/02/2019 - 16:29

A partir du 12 février 2019, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 182 communes du Doubs dont Besançon et plusieurs communes du Grand Besançon. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©Enedis ©
©Enedis ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise "utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance" nous précise-t-on dans un communiqué.

Cette année, ce sont près de 760 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. "Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance" souligne Enedis, "un recensement des points d’élagage est également effectué".

Infos +

Enedis investit près de 169 300 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GJLX et restent tributaires des conditions météorologiques.

Enedis dans le Doubs :

  • 304 850 clients
  • 36 millions d’euros investissement dont 16 millions d’euros investis pour moderniser le réseau
  • 10 800 km de lignes basse et moyenne tension
  • 4 200 producteurs

Les 182 communes concernées par le survol en hélicoptère sont les suivantes :

ABBEVILLERS; ADAM LES VERCEL; AIBRE; ALLENJOIE; ALLONDANS; AMONDANS; ANTEUIL; ARCEY; ARCON; ARGUEL; AUDEUX; AVANNE AVENEY; BART; BARTHERANS; BATTENANS VARIN; BAVANS; BERTHELANGE; BESANCON; BEURE; BONDEVAL; BONNEVAUX; BOUCLANS; BOUJAILLES; BOUVERANS; BREMONDANS; BRETONVILLERS; BREY ET MAISON DU BOIS; BUGNY; BURNEVILLERS; BUSY; CADEMENE; CHALEZE; CHALEZEULE; CHAMESEY; CHAMPAGNEY; CHAMPVANS LES MOULINS; CHAPELLE DES BOIS; CHATELBLANC; CHATILLON LE DUC; CHATILLON SUR LISON; CHAUX LES CLERVAL; CHAUX NEUVE; CHEVIGNEY LES VERCEL; CLERON; CONSOLATION MAISONNETTES; CORCELLE FERRIERES; CORCONDRAY; COURCHAPON; COURTEFONTAINE; COURVIERES; CROSEY LE GRAND; CUSSEY SUR LISON; DAMBENOIS; DANNEMARIE; DESANDANS; DOMPIERRE LES TILLEULS; DOUBS; DUNG; ECHAY; ECHENANS; ECOLE VALENTIN; EPENOUSE; EPEUGNEY; ETRABONNE; FERRIERES LES BOIS; FESSEVILLERS; FONTAIN; FOURNETS LUISANS; FRANEY; FRASNE; GELLIN; GENNES; GILLEY; GLAY; GOUMOIS; GOUX LES USIERS; GUYANS VENNES; HERIMONCOURT; INDEVILLERS; ISSANS; JALLERANGE; JOUGNE; L’ISLE SUR LE DOUBS; LA BOSSE; LA CHAUX; LA CHEVILLOTTE; LA LONGEVILLE; LA PLANEE; LA RIVIERE DRUGEON; LA VEZE; LAIRE; LANTENNE VERTIERE; LARNOD; LAVAL LE PRIEURE; LAVERNAY; LE BELIEU; LE BIZOT; LE CROUZET; LE LUHIER; LE MEMONT; LE MOUTHEROT; LES COMBES; LES FINS; LES PLAINS ET GRANDS ESSA; LES PONTETS; LES VILLEDIEU; LEVIER; LIZINE; MALANS; MALBUISSON; MALPAS; MANCENANS LIZERNE; MANDEURE; MATHAY; MERCEY LE GRAND; MEREY SOUS MONTROND; MESLIERES; MONT DE LAVAL; MONT DE VOUGNEY; MONTANDON; MONTBELIARDOT; MONTFAUCON; MONTPERREUX; MORRE; MORTEAU; MOUTHE; MYON; NAISEY LES GRANGES; NANCRAY; NARBIEF; NOEL CERNEUX; NOIRONTE; NOMMAY; ORNANS; ORSANS; OSSE; OUHANS; PELOUSEY; PETITE CHAUX; PLACEY; PLAIMBOIS DU MIROIR; PLAIMBOIS VENNES; POUILLEY LES VIGNES; PRESENTEVILLERS; PUGEY; RAHON; RANCENAY; RANG; RAYNANS; RECOLOGNE; RECULFOZ; REMORAY BOUJEONS; RONDEFONTAINE; ROSUREUX; RUFFEY LE CHATEAU; RUREY; SANCEY; SAONE; SARRAGEOIS; SCEY MAISIERES; SELONCOURT; SEMONDANS; ST GEORGES ARMONT; ST HIPPOLYTE; ST JULIEN LES MONTBELIARD; ST VIT; STE MARIE; THIEBOUHANS; THULAY; VALENTIGNEY; VAUCLUSE; VAUFREY; VELLEROT LES BELVOIR; VELLEVANS; VENNES; VERCEL VILLEDIEU LE CAMP; VIEUX CHARMONT; VILLE DU PONT; VILLERS BUZON; VILLERS CHIEF; VILLERS LE LAC; VUILLECIN

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
80 %