Coopération décentralisée : Besançon accueille une délégation du "Woman Center"

Publié le 05/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 05/06/2016 - 10:15

Depuis 2005, la Ville mène une action sur la gestion durable de la ressource en eau avec le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber en Palestine. Dans le cadre d’un échange, sept femmes seront accueillies à Besançon du 28 mai au 5 juin 2016. Ce sera leur premier voyage en dehors du camp.

Cette coopération démarrée en 2005 a été officialisée en 2010 par  la signature d’une convention de coopération décentralisée étendue à l’assainissement, au tourisme rural et aux échanges. "Un programme de développement touristique autour du chemin d’Abraham porté par Besançon au côté d’autres partenaires  permet de valoriser le patrimoine, implanter  des lieux d’hébergement  tout en organisant la formation des acteurs locaux" explique la ville.

En février dernier, un groupe de huit jeunes bisontins sont partis randonner sur ce chemin avec des Palestinens. Aujourd'hui, ce sont sept femmes âgées entre 35 et 55 ans du camp qui seront accueillies. Au camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, elles ont créé bénévolement la maison "Woman center", un lieu d’étape de la randonnée situé dans le camp qui permet de favoriser les  échanges entre femmes autour d'activités. "Elles ont depuis peu pris  en charge les repas des élèves du camp et contribuent à jouer un rôle social essentiel auprès  des enfants…"

Le programme de leur séjour à Besançon a été construit  à leurs demandes. Elles découvriront  la cantine de l’école Rivotte  et la restauration du collège Camus. Durant cette semaine, elles visiteront également la bibliothèque de Palente et rencontreront des acteurs touristiques, mais aussi des Bisontins : associations de quartier, associations de femmes, etc.

 

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.36
couvert
le 04/06 à 03h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
58 %

Sondage