Coopération décentralisée : Besançon accueille une délégation du "Woman Center"

Publié le 05/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 05/06/2016 - 10:15

Depuis 2005, la Ville mène une action sur la gestion durable de la ressource en eau avec le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber en Palestine. Dans le cadre d’un échange, sept femmes seront accueillies à Besançon du 28 mai au 5 juin 2016. Ce sera leur premier voyage en dehors du camp.

Cette coopération démarrée en 2005 a été officialisée en 2010 par  la signature d’une convention de coopération décentralisée étendue à l’assainissement, au tourisme rural et aux échanges. "Un programme de développement touristique autour du chemin d’Abraham porté par Besançon au côté d’autres partenaires  permet de valoriser le patrimoine, implanter  des lieux d’hébergement  tout en organisant la formation des acteurs locaux" explique la ville.

En février dernier, un groupe de huit jeunes bisontins sont partis randonner sur ce chemin avec des Palestinens. Aujourd'hui, ce sont sept femmes âgées entre 35 et 55 ans du camp qui seront accueillies. Au camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, elles ont créé bénévolement la maison "Woman center", un lieu d’étape de la randonnée situé dans le camp qui permet de favoriser les  échanges entre femmes autour d'activités. "Elles ont depuis peu pris  en charge les repas des élèves du camp et contribuent à jouer un rôle social essentiel auprès  des enfants…"

Le programme de leur séjour à Besançon a été construit  à leurs demandes. Elles découvriront  la cantine de l’école Rivotte  et la restauration du collège Camus. Durant cette semaine, elles visiteront également la bibliothèque de Palente et rencontreront des acteurs touristiques, mais aussi des Bisontins : associations de quartier, associations de femmes, etc.

 

Société

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44
nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %

Sondage