Côte de Morre : point sur les travaux de sécurisation de la falaise

Publié le 02/08/2024 - 15:49
Mis à jour le 02/08/2024 - 18:20

Depuis le 15 juillet dernier, la Côte de Morre (RD571) est fermée à la circulation pour permettre au département du Doubs et aux entreprises d'effectuer des travaux de sécurisation de la falaise. La réouverture de la voie est prévue vendredi 9 août 2024.

Situation géologique

La Côte de Morre se situe dans un zone fortement affectée par les mouvements tectoniques. Elle est soumise à des variations locales de l'inclinaison des bancs rocheux, impactant leur stabilité. Une faille est présente au niveau de la grotte Saint-Léonard. De plus, la roche subit l'érosion liée au gel/dégel et se fracture en blocs qui se décrochent de la falaise. Enfin, le passage d'animaux peut lui aussi entraîner de fréquentes chutes de pierres.

Les travaux ont été programmés suite aux études menées par Arias Montagne et au diagnostic possédé par le département du Doubs. Chaque année, durant quatre semaines, les zones identifiées à risque pour les usagers sont traitées et la RD571 est coupée à la circulation.

Localisation et déroulement des travaux

Le diagnostic a permis d'identifier plusieurs tronçons à traiter pour les prochaines années et de définir les risques pour les usagers : classés de peu à très élevés.

En 2023, trois talus ont été sécurisés, dont un où le risque était très élevé au niveau de la grotte Saint-Léonard proche du tunnel SNCF. Les deux autres se situaient à proximité de la commune de Morre en partie supérieure de la route.

Cette année, les travaux concernent deux autres talus dans le prolongement de la grotte Saint-Léonard. Le débroussaillage et la purge manuelles des pierres et blocs instables ont été effectués, des masses rocheuses ont été clouées et plus de 12 000m2 de grillage ont été installés.

Compte tenu de l'envergure des travaux à effectuer, ceux-ci seront scindés en trois phases, sur trois ans de 2024 à 2026, à raison de quatre semaines de coupure par an.

La coupure totale de la circulation, nécessaire à la sécurité des usagers

''Conscient de la gêne occasionnée, le Département s’attache en amont à programmer l’intervention des entreprises en prenant en considération un ensemble de paramètres, à savoir : les conditions de trafic (moins dense l’été), les transports scolaires, la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité, le maintien de l’activité économique, la coordination avec les autres gestionnaires de réseau.

Cette période est mise à profit pour effectuer concomitamment l’ensemble des tâches d’entretien courant de la route (élagage, marquage...) ainsi que d’autres travaux du ressort de Grand Besançon Métropole de façon à ne pas multiplier les interventions pénalisant les conditions de circulation.''

L'ensemble des commerces de la commune de Morre et du quartier Rivotte à Besançon restent accessibles.

Chaque année, une évaluation des mesures mises en place sera faite en concertation avec les commerçants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.1
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %