Côte de Morre : point sur les travaux de sécurisation de la falaise

Publié le 02/08/2024 - 15:49
Mis à jour le 02/08/2024 - 18:20

Depuis le 15 juillet dernier, la Côte de Morre (RD571) est fermée à la circulation pour permettre au département du Doubs et aux entreprises d'effectuer des travaux de sécurisation de la falaise. La réouverture de la voie est prévue vendredi 9 août 2024.

Situation géologique

La Côte de Morre se situe dans un zone fortement affectée par les mouvements tectoniques. Elle est soumise à des variations locales de l'inclinaison des bancs rocheux, impactant leur stabilité. Une faille est présente au niveau de la grotte Saint-Léonard. De plus, la roche subit l'érosion liée au gel/dégel et se fracture en blocs qui se décrochent de la falaise. Enfin, le passage d'animaux peut lui aussi entraîner de fréquentes chutes de pierres.

Les travaux ont été programmés suite aux études menées par Arias Montagne et au diagnostic possédé par le département du Doubs. Chaque année, durant quatre semaines, les zones identifiées à risque pour les usagers sont traitées et la RD571 est coupée à la circulation.

Localisation et déroulement des travaux

Le diagnostic a permis d'identifier plusieurs tronçons à traiter pour les prochaines années et de définir les risques pour les usagers : classés de peu à très élevés.

En 2023, trois talus ont été sécurisés, dont un où le risque était très élevé au niveau de la grotte Saint-Léonard proche du tunnel SNCF. Les deux autres se situaient à proximité de la commune de Morre en partie supérieure de la route.

Cette année, les travaux concernent deux autres talus dans le prolongement de la grotte Saint-Léonard. Le débroussaillage et la purge manuelles des pierres et blocs instables ont été effectués, des masses rocheuses ont été clouées et plus de 12 000m2 de grillage ont été installés.

Compte tenu de l'envergure des travaux à effectuer, ceux-ci seront scindés en trois phases, sur trois ans de 2024 à 2026, à raison de quatre semaines de coupure par an.

La coupure totale de la circulation, nécessaire à la sécurité des usagers

''Conscient de la gêne occasionnée, le Département s’attache en amont à programmer l’intervention des entreprises en prenant en considération un ensemble de paramètres, à savoir : les conditions de trafic (moins dense l’été), les transports scolaires, la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité, le maintien de l’activité économique, la coordination avec les autres gestionnaires de réseau.

Cette période est mise à profit pour effectuer concomitamment l’ensemble des tâches d’entretien courant de la route (élagage, marquage...) ainsi que d’autres travaux du ressort de Grand Besançon Métropole de façon à ne pas multiplier les interventions pénalisant les conditions de circulation.''

L'ensemble des commerces de la commune de Morre et du quartier Rivotte à Besançon restent accessibles.

Chaque année, une évaluation des mesures mises en place sera faite en concertation avec les commerçants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.25
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %