Côte de Morre : point sur les travaux de sécurisation de la falaise

Publié le 02/08/2024 - 15:49
Mis à jour le 02/08/2024 - 18:20

Depuis le 15 juillet dernier, la Côte de Morre (RD571) est fermée à la circulation pour permettre au département du Doubs et aux entreprises d'effectuer des travaux de sécurisation de la falaise. La réouverture de la voie est prévue vendredi 9 août 2024.

Situation géologique

La Côte de Morre se situe dans un zone fortement affectée par les mouvements tectoniques. Elle est soumise à des variations locales de l'inclinaison des bancs rocheux, impactant leur stabilité. Une faille est présente au niveau de la grotte Saint-Léonard. De plus, la roche subit l'érosion liée au gel/dégel et se fracture en blocs qui se décrochent de la falaise. Enfin, le passage d'animaux peut lui aussi entraîner de fréquentes chutes de pierres.

Les travaux ont été programmés suite aux études menées par Arias Montagne et au diagnostic possédé par le département du Doubs. Chaque année, durant quatre semaines, les zones identifiées à risque pour les usagers sont traitées et la RD571 est coupée à la circulation.

Localisation et déroulement des travaux

Le diagnostic a permis d'identifier plusieurs tronçons à traiter pour les prochaines années et de définir les risques pour les usagers : classés de peu à très élevés.

En 2023, trois talus ont été sécurisés, dont un où le risque était très élevé au niveau de la grotte Saint-Léonard proche du tunnel SNCF. Les deux autres se situaient à proximité de la commune de Morre en partie supérieure de la route.

Cette année, les travaux concernent deux autres talus dans le prolongement de la grotte Saint-Léonard. Le débroussaillage et la purge manuelles des pierres et blocs instables ont été effectués, des masses rocheuses ont été clouées et plus de 12 000m2 de grillage ont été installés.

Compte tenu de l'envergure des travaux à effectuer, ceux-ci seront scindés en trois phases, sur trois ans de 2024 à 2026, à raison de quatre semaines de coupure par an.

La coupure totale de la circulation, nécessaire à la sécurité des usagers

''Conscient de la gêne occasionnée, le Département s’attache en amont à programmer l’intervention des entreprises en prenant en considération un ensemble de paramètres, à savoir : les conditions de trafic (moins dense l’été), les transports scolaires, la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité, le maintien de l’activité économique, la coordination avec les autres gestionnaires de réseau.

Cette période est mise à profit pour effectuer concomitamment l’ensemble des tâches d’entretien courant de la route (élagage, marquage...) ainsi que d’autres travaux du ressort de Grand Besançon Métropole de façon à ne pas multiplier les interventions pénalisant les conditions de circulation.''

L'ensemble des commerces de la commune de Morre et du quartier Rivotte à Besançon restent accessibles.

Chaque année, une évaluation des mesures mises en place sera faite en concertation avec les commerçants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %