Quatre fusillades à Planoise : des faits qualifiés de "tentatives d'assassinat"

Publié le 17/01/2020 - 17:29
Mis à jour le 17/01/2020 - 17:30

Le procureur de la République Etienne Manteaux a fait le point sur les coups de feu survenus dans le quartier Planoise à Besançon les 20 novembre, 25 décembre 2019 et 9 et 10 janvier 2020. Ces faits sont qualifiés de « tentatives d’assassinat ».

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Lors de chaque fusillade, des victimes ont été blessées par balle volontairement. "Les auteurs étaient armés dans chaque cas d'armes létales", précise le procureur et d'ajouter "on est face à des personnes totalement impulsives et totalement inconséquentes qui se sentent surpuissantes parce qu'elles sont armées et qui tirent à proximité d'écoles, à proximité de résidences avec une balle qui traverse une chambre d'enfant".

La réclusion criminelle à perpétuité est encourue dans chaque cas.

La police poursuit son enquête. "Deux informations judiciaires sont ouvertes pour les fusillades de 20 novembre et 25 décembre", précise Etienne Manteaux.

L'enquête a également pour objectif de déterminer si toutes ces fusillades ont un lien entre elles. Le procureur réaffirme aujourd'hui qu'il s'agit certainement d'un contexte de "guerre de territoires dans des trafics de stupéfiants" en particulier pour les fusillades des 9 et 10 janvier.

Etienne Manteaux conclut : "nous éluciderons ces affaires". 

Rappel des faits

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
peu nuageux
le 14/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %