Couvre-feu à 18H00 dans le Cher, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Côte-d'Or

Publié le 09/01/2021 - 15:46
Mis à jour le 09/01/2021 - 15:47

Après le Bas-Rhin, le couvre-feu est avancé à 18H00 à partir de dimanche dans le Haut-Rhin, le Cher et en Côte-d’Or en raison de l’accélération de l’épidémie de Covid-19 dans ces départements, a-t-on appris ce samedi 9 janvier 2021 auprès des préfectures concernées.

Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Afin "d'enrayer le plus rapidement le nombre de nouvelles contaminations", le préfet du Cher a avancé à 18H00 le couvre-feu sur l'ensemble du département à compter du dimanche 10 janvier.

Quinze départements connaissent déjà ce couvre-feu avancé depuis une semaine et le gouvernement a annoncé vendredi son extension possible dans dix autres départements.

"Avec un taux d'incidence de 243,60 pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 10,80 %, la situation sanitaire du Cher demeure extrêmement préoccupante", écrit la préfecture dans un communiqué. En vertu de cet arrêté, les commerces devront fermer à 18H00 et la vente à emporter sera interdite après cette heure. Les livraisons à domicile restent toutefois possibles.

Il sera également possible à un parent d'aller chercher son enfant à la crèche ou à l'école après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18 heures pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

  • Des dispositions similaires ont été prises en Côte-d'Or, où l'arrêté s'étend du 10 au 24 janvier. Dans ce département, le taux d'incidence sur sept jours est de 218,4 pour 100.000 habitants au sein de la population générale, et de 239,2 pour 100 000 habitants parmi celle de plus de 65 ans.

"Le taux d'occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 87,88 %, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La tension hospitalière reste donc forte", avertit le préfet dans un communiqué.

"La décision était inéluctable à Dijon, 3e ville la plus impactée de France par la Covid-19 après Nice et Nancy, mais je regrette que ce couvre-feu avancé à 18h00 s'applique aussi dans les territoires ruraux infiniment moins touchés par le virus", a réagi auprès de l'AFP le président du département de Côte-d'Or François Sauvadet.

"Je lance un appel au gouvernement, +travaillez plus étroitement avec les départements qui sont en charge du médico-social+", a insisté M. Sauvadet.

Le Bas-Rhin a également officialisé l'avancement du couvre-feu à 18h00 ainsi que le Haut-Rhin où le taux d'incidence atteint 229 pour 100.000 habitants et 251 pour les personnes de plus de 65 ans, précise la préfecture.

En revanche, la Haute-Savoie le maintient à 20H00. Ces nouvelles dispositions ont été accueillies avec circonspection parmi les élus du Cher, le maire PS de Bourges Yann Galut évoquant une "fausse bonne idée". "Je suis favorable à un couvre-feu à 20H00 mais le ramener à 18H00 pour Bourges est une absurdité car cela va entraîner une concentration de population dans les grandes surfaces avant la fermeture des magasins, donc un risque de contaminations plus important", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pour moi la seule manière de faire reculer l'épidémie est d'accélérer la vaccination et de la rendre possible en pharmacie", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %