Couvre-feu : les cinémas indépendants de BFC demandent un assouplissement des mesures...

Publié le 16/10/2020 - 15:32
Mis à jour le 16/10/2020 - 15:09

Suite à la décision du gouvernement de mettre en place un couvre-feu en Ile de France et dans huit autres métropoles de 21h00 à 6h00 du matin, les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté demande ce 16 octobre 2020 une exception …

© dr/wikimedia ©
© dr/wikimedia ©

"Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté demandent au gouvernement de mettre en place une exception culturelle au couvre-feu afin de permettre aux salles de cinéma et de spectacle de continuer à travailler, et à divertir, émouvoir, émerveiller, cultiver nos concitoyens", expliquent-ils dans un communiqué en poursuivant : "Il en va de la survie de nos établissements, de nos emplois. Le président de la République a rappelé dans son allocution du 14 novembre que nos établissements étaient sûrs. La prudence n'est pas la mort. La Culture c'est la Vie !".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est opposé vendredi à un assouplissement du couvre-feu à 21H00 pour le monde du spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot. À la question de savoir si une telle exemption était envisageable, M. Le Maire a rétorqué que "ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité". Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire +pour tel secteur d'activité, ça ne sera pas 21H00, ça sera 22H00, pour les autres ça sera 22H30, pour les autres ça sera 23H00+, on ne va pas s'en sortir", a-t-il fait valoir sur BFMTV/RMC.

Jeudi, Mme Bachelot avait défendu un tel assouplissement en faveur des cinémas et salles de spectacles dans un entretien au Parisien, alors que le couvre-feu doit entrer en vigueur à la première heure samedi. "Cela me paraît plaidable (...) Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu'il faut, c'est leur billet qui servirait de justificatif", avait suggéré la ministre.

"Je suis depuis mercredi soir en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", avait-elle ajouté, se présentant comme "la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.41
couvert
le 26/01 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %