Covid-19 : deux tests négatifs pour revenir à l’école après un cas positif

Publié le 28/12/2021 - 13:45
Mis à jour le 28/12/2021 - 10:02

Les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d’intervalle, contre un actuellement, pour revenir à l’école, a annoncé ce mardi 28 décembre 2021 le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

 © D Poirier
© D Poirier

La rentrée des classes aura lieu comme prévu le 3 janvier 2022, mais le dépistage du Covid-19 sera élargi dans les établissements scolaires, a indiqué lundi Jean Castex, maintenant la ligne gouvernementale de ne fermer les établissements qu’en "dernier recours".

Le protocole actuel, décidé fin novembre, ne prévoit plus la fermeture d’une classe dès le premier cas détecté. À l’école primaire, quand il y a un cas positif, les enfants ne reviennent à l’école qu’en présentant un test négatif.

Deux tests à plusieurs jours d’intervalle

Il en faudra bientôt au moins deux. "Ce nouveau protocole fonctionne […]. Pour revenir à l’école, il ne faudra pas seulement avoir présenté une fois un test, mais au moins deux à plusieurs jours d’intervalle", a indiqué Jean-Michel Blanquer sur France Inter. "Cet intervalle, nous sommes en train de le travailler, encore une fois, en dialogue avec les autorités scientifiques", a-t-il précisé.

Concernant les examens à l’université, Jean-Michel Blanquer a indiqué que la question avait été débattue et tranchée "dans un sens de présence physique", sans jauge, "à sa connaissance". Il a précisé que sa collègue de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, aurait l’occasion de s’exprimer sur ce point.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.65
légère pluie
le 02/10 à 3h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage