Covid-19 : La Poste recrute 9.000 CDD et intérimaires face à la vague... de Noël

Publié le 16/11/2020 - 17:53
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:48

Avant les fêtes et en raison du contexte sanitaire, la Poste pourrait livrer jusqu’à 4 millions de colis par jour et prévoir l’embauche de 9.000 CDD et intérimaire, c’est plus du double comparé à 2019.

La Poste © D Poirier
La Poste © D Poirier

Covid-19, confinements : la Poste a décidé de s'adapter pour faire face, avant les fêtes, à une explosion du nombre de livraisons.

Depuis le premier confinement en mars, les envois et réceptions de colis ont augmenté de 30%.

Habituellement, durant cette période, la poste gère 3 millions de colis par jour. Un chiffre qui pourrait grimper jusqu'à 4 millions.  La fin d'année 2020 devrait voir circuler en France des volumes sans précédent de colis en tout genre, posant la question du juste dimensionnement d'une filière logistique déjà mise à rude épreuve   

100 millions de colis

Selon le directeur général de Colissimo Xavier Mallet, plus de 100 millions de colis au total pourraient transiter par les services de La Poste "pendant cette période de novembre/décembre", contre 80 millions l'année précédente.

La Poste prévoit de devoir prendre en charge jusqu'à 4 millions de colis certains jours, contre 3,1 millions à la même période en 2019. Pour digérer cette forte progression, elle a annoncé "plus de 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste" mobilisés, auxquels s'ajoutent "plus de 9.000 emplois saisonniers".

Durant la période des fêtes, La Poste a décidé de proposer un second passage du facteur. Avec l'avis déposé dans les boîtes aux lettres, il sera possible de choisir sur internet quel jour vous pourrez à nouveau être livré.

"La seule date connue, c'est Noël qui tombera le 24 décembre": Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis, résume l'épineuse équation que doivent résoudre les professionnels de la logistique. Ils n'ont pas de visibilité sur le déconfinement ou la réouverture des magasins. "Et plus les choses se mettront en place tardivement, plus ce sera compliqué."

Le Premier ministre Jean Castex a en effet seulement indiqué jeudi que si "la tendance observée ces derniers jours se confirme", de "premières mesures d'allègement pourraient intervenir à compter du 1er décembre", "strictement limitées aux commerces que nous avons dû fermer à compter du confinement".

Commander en ligne pour éviter la cohue en magasins? Attendre que ses commerces favoris puissent rouvrir? Les études effectuées par les professionnels ne vont pas toutes dans le même sens.

"On voit que les achats de Noël ont déjà commencé, que les consommateurs ont anticipé les achats", souligne quand même Sylvain Gasquet, directeur Distribution & biens de grande consommation chez le cabinet de conseil AlixPartners.

"Très compliqué"

Sylvain Gasquet est rassurant sur la capacité de la chaîne logistique à encaisser le surplus de colis: "il est possible de rajouter de la capacité de préparation" et de "sécuriser les ressources supplémentaires en termes de transport", estime-t-il. Toutefois, le goulot d'étranglement pourrait être sur "les petits formats de livraison urbaine, en charge du dernier kilomètre".

Pour limiter le nombre de livraisons à effectuer, Axel Culoz, spécialiste de la logistique chez AlixPartners, souligne l'importance du "click & collect", le retrait en magasin des commandes passées en ligne, ainsi que de la livraison en point relais, où les logisticiens peuvent livrer un grand nombre de colis en même temps.

Or contrairement au premier confinement, ces points relais restent en grande majorité accessibles. "Quand on a fermé au mois de mars, tous les colis en e-commerce se sont reportés sur des sociétés comme la Poste, qui a explosé en vol", rappelle aussi Antoine Pottiez, de Mondial Relay.

Qui conclut que si "on a toujours l'impression que le e-commerce, c'est magique, et que la livraison c'est simple", c'est en réalité "très compliqué". "On nous demande d'aller vite, de livrer propre, de respecter les rendez-vous"... et de ne surtout pas gâcher Noël.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
ciel dégagé
le 18/10 à 12h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %