Covid-19 : le nombre de patients en réanimation passe sous les 4.500

Publié le 14/05/2021 - 10:34
Mis à jour le 14/05/2021 - 09:07

Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est de 4 442 ce jeudi soir, tandis que le nombre d’hospitalisations, également à la baisse, est de 23 656.

©pixabay.com/Parentingupstream ©
©pixabay.com/Parentingupstream ©

Les signaux positifs sur la situation sanitaire en France se poursuivent. Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa baisse, ce jeudi 13 mai, passant sous la barre des 4 500, tandis que le nombre d'hospitalisations continue également sa décrue, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

  • Les services de soins critiques, qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue, comptent désormais 4 442 malades du Covid-19, dont 139 nouvelles admissions en 24 heures, contre 4 583 mercredi.

Ce chiffre est en diminution quasi continue depuis le point haut de 6 001 patients atteint le 26 avril, qui avait été supérieur au pic de la deuxième vague de l'automne à 4 900, mais en dessous de celui de la première vague en avril 2020, qui était autour de 7 000 patients présents dans les services de réanimation. Le nombre total d'hospitalisations pour Covid poursuit également sa baisse, avec 23 656 patients comptabilisés jeudi, dont 618 nouvelles hospitalisations en 24 heures, contre 24 254 la veille.

La tendance à la baisse de l'épidémie est également confirmée par le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France publié jeudi soir. Ainsi, les chiffres consolidés pour la semaine du 3 au 8 mai montrent une nouvelle baisse des nouvelles admissions en services de réanimation (- 24 % par rapport à la semaine précédente) et des nouvelles hospitalisations (- 25 %). Le nombre total de personnes se trouvant en service de réanimation et en cours d'hospitalisation est également en baisse (respectivement - 14 % et - 12 %), même s'il est toujours "à un niveau élevé".

"La circulation du virus reste toujours soutenue" en France

"En semaine 18 (du 3 au 9 mai 2021), l'amélioration de l'ensemble des indicateurs épidémiologiques s'est poursuivie", constate l'organisme, notant également une baisse pour la quatrième semaine consécutive du taux d'incidence à 197 cas pour 100 000 habitants (- 18 %). "Mais la circulation du virus reste toujours soutenue sur l'ensemble du territoire métropolitain. La pression hospitalière demeure forte, notamment dans les services de soins critiques dans la majorité des régions, invitant à la plus grande vigilance dans les prochaines semaines compte tenu de l'assouplissement progressif des mesures collectives", met en garde Santé publique France.

"Le maintien d'un haut niveau d'adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d'isolement des cas et des contacts et l'accélération de la vaccination sont essentiels pour maintenir à la baisse la dynamique observée et préserver les capacités hospitalières", insiste le rapport hebdomadaire.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 19 269 311 personnes ont reçu au moins une injection et 8 544 122 personnes ont reçu deux injections, soit 12,8 % de la population totale et 16,3 % de la population majeure, selon les chiffres publiés jeudi soir.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 28/12 à 18h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %