Covid-19 : le nombre de patients en réanimation passe sous les 4.500

Publié le 14/05/2021 - 10:34
Mis à jour le 14/05/2021 - 09:07

Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est de 4 442 ce jeudi soir, tandis que le nombre d’hospitalisations, également à la baisse, est de 23 656.

©pixabay.com/Parentingupstream ©
©pixabay.com/Parentingupstream ©

Les signaux positifs sur la situation sanitaire en France se poursuivent. Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa baisse, ce jeudi 13 mai, passant sous la barre des 4 500, tandis que le nombre d'hospitalisations continue également sa décrue, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

  • Les services de soins critiques, qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue, comptent désormais 4 442 malades du Covid-19, dont 139 nouvelles admissions en 24 heures, contre 4 583 mercredi.

Ce chiffre est en diminution quasi continue depuis le point haut de 6 001 patients atteint le 26 avril, qui avait été supérieur au pic de la deuxième vague de l'automne à 4 900, mais en dessous de celui de la première vague en avril 2020, qui était autour de 7 000 patients présents dans les services de réanimation. Le nombre total d'hospitalisations pour Covid poursuit également sa baisse, avec 23 656 patients comptabilisés jeudi, dont 618 nouvelles hospitalisations en 24 heures, contre 24 254 la veille.

La tendance à la baisse de l'épidémie est également confirmée par le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France publié jeudi soir. Ainsi, les chiffres consolidés pour la semaine du 3 au 8 mai montrent une nouvelle baisse des nouvelles admissions en services de réanimation (- 24 % par rapport à la semaine précédente) et des nouvelles hospitalisations (- 25 %). Le nombre total de personnes se trouvant en service de réanimation et en cours d'hospitalisation est également en baisse (respectivement - 14 % et - 12 %), même s'il est toujours "à un niveau élevé".

"La circulation du virus reste toujours soutenue" en France

"En semaine 18 (du 3 au 9 mai 2021), l'amélioration de l'ensemble des indicateurs épidémiologiques s'est poursuivie", constate l'organisme, notant également une baisse pour la quatrième semaine consécutive du taux d'incidence à 197 cas pour 100 000 habitants (- 18 %). "Mais la circulation du virus reste toujours soutenue sur l'ensemble du territoire métropolitain. La pression hospitalière demeure forte, notamment dans les services de soins critiques dans la majorité des régions, invitant à la plus grande vigilance dans les prochaines semaines compte tenu de l'assouplissement progressif des mesures collectives", met en garde Santé publique France.

"Le maintien d'un haut niveau d'adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d'isolement des cas et des contacts et l'accélération de la vaccination sont essentiels pour maintenir à la baisse la dynamique observée et préserver les capacités hospitalières", insiste le rapport hebdomadaire.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 19 269 311 personnes ont reçu au moins une injection et 8 544 122 personnes ont reçu deux injections, soit 12,8 % de la population totale et 16,3 % de la population majeure, selon les chiffres publiés jeudi soir.

(Source AFP)

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage