Crash d'un avion dans le Doubs: "L'appareil endommagé avant de s'écraser"

Publié le 27/08/2012 - 17:51
Mis à jour le 27/08/2012 - 18:00

L’avion d’affaires, qui s’est écrasé vendredi dans le Doubs avec quatre Suisses à son bord, tous décédés dans l’accident, avait commencé à se disloquer en vol avant de percuter le sol. Par ailleurs, le quotidien Le Matin a dévoilé l’identité des quatre victimes supposées. 

"L'intégrité de l'avion s'est altérée quand il était encore en vol", a déclaré le vice-procureur de Montbéliard Lionel Pascal en charge du dossier. Un morceau de 50 cm de l'aile droite de l'appareil est en effet tombé à Pierrefontaine-lès-Blamonts, à environ 10 km du point d'impact, et une partie plus importante de la même aile a été retrouvée à Terre-de-Chaux, à 2,8 km du lieu du crash, a-t-il précisé.

L'avion d'une capacité d'une dizaine de personnes, qui avait décollé d'Anvers en Belgique, se dirigeait vers Gstaad, dans le canton de Berne en Suisse, dans le cadre d'un voyage d'affaires.L'aéronef de type PC-12 s'est écrasé vendredi soir sur un plateau du territoire de Solemont, à une trentaine de kilomètres de Montbéliard. 

Selon le magistrat, "des hypothèses pour expliquer qu'un avion se casse en vol, il en existe mais c'est trop tôt pour en avancer une".  Des habitants de Solemont ont affirmé avoir vu la foudre s'abattre sur l'appareil, mais "les experts de la gendarmerie sont unanimes, la foudre n'a jamais fait tomber un avion", a dit le vice-procureur.  Le ramassage des débris de l'avion se poursuivait lundi et doit s'achever mardi ou mercredi.

Les restes des corps ont été retrouvés et doivent faire l'objet de prélèvements ADN. Pour le vice-procureur, "la priorité est d'identifier précisément les victimes pour des raisons juridiques et humaines".  Il n'y a eu aucun survivant parmi les quatre Suisses qui se trouvaient à bord.

Selon le plan de vol, l'avion était piloté par un homme expérimenté, Ueli Rösti, âgé de 57 ans qui était aux commandes du Pilatus PC-12. A bord était également présents un célèbre artiste, Helmut Kohli (51 ans) mais également un'architecte de Gstaad Fabian R. (36 ans) et son associé Fabienne W. (20 ans). Un cinquième personne qui avait fait à l'aller n'était pas présente lors du voyage retour. 

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet interroge l’ancien chargé de sécurité

L'ancien chargé de sécurité de la commune suisse de Crans-Montana, un des quatre prévenus dans l'enquête pénale sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, doit pour la première fois s'expliquer lundi 9 février 2026 devant le parquet sur l'absence de contrôle de l'établissement pendant plusieurs années.

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %