"Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien", un polar déjanté en plein cœur de la région

Publié le 11/05/2025 - 14:14
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:28

En mars 2025, Stéphane Dangel a sorti son nouveau livre Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien chez Geste Editions. Une enquête policière franc-comtoise drôle et rocambolesque qui se déroule entre Besançon, Mouthe, Morteau, Delle et la république du Saugeais.

 © Stéphane Dangel
© Stéphane Dangel

Après la parution en 2024 de son roman Crime en Alsace - Le carreau était fermé de l'intérieur, Stéphane Dangel revient avec sa suite, se déroulant en Franche-Comté. Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien est un roman policier humoristique pour adulte qui reprend les personnages du roman précédent et plonge les lecteurs dans une nouvelle enquête policière régionale.

Un style et un auteur atypique

Le roman est marqué par le style de l’auteur, très décalé : "le rocambolesque, l'absurde sont présents pratiquement à chaque page", précise-t-il. Après avoir travaillé dans le journalisme, la communication institutionnelle et le storytelling, Stéphane Dangel travaille aujourd’hui dans la gestion des ressources culturelles numériques en plus d’être auteur "et professeur de danse Haka". Mais Stéphane Dangel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Un troisième et dernier livre est prévu, pour clore les aventures des personnages, il se déroulera en Moselle. Comme cela, un tour de l'Est aura été réalisé.", dit l’auteur qui se définit lui-même comme "un gars de l’Est".

Extrait du synopsis

"Après avoir tué son adjoint, en état de légitime défense, le commissaire Schneider se réveille d’un long coma pour apprendre qu'il a été muté à Besançon. Comme si ce n’était pas déjà assez dramatique pour cet Alsacien pure souche de tête de bois, il tombe sur une affaire de meurtre. Enfin, il ne lui tombe pas vraiment dessus, c’est plutôt elle. Et c’est surtout le mort qui va finir dans une tombe. Enfin, bref, il y a aiguille sous roche au pays des horloges. Lui qui n’a rien demandé et aimerait plutôt tranquillement démarrer dans son nouveau poste va être victime de tentatives de meurtres et d’enlèvement aussi improbables et ratées les unes que les autres. Pire : il n’a aucune idée de la raison pour laquelle on en veut à sa vie, puisqu’il n’avance pas d’un pouce dans la résolution de l’affaire. Certaines personnes doivent être vraiment très mal informées, à moins que le coupable ne soit bien plus proche de lui qu’il ne le pense, et craigne d’être démasqué par inadvertance."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.14
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %