"Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien", un polar déjanté en plein cœur de la région

Publié le 11/05/2025 - 14:14
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:28

En mars 2025, Stéphane Dangel a sorti son nouveau livre Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien chez Geste Editions. Une enquête policière franc-comtoise drôle et rocambolesque qui se déroule entre Besançon, Mouthe, Morteau, Delle et la république du Saugeais.

 © Stéphane Dangel
© Stéphane Dangel

Après la parution en 2024 de son roman Crime en Alsace - Le carreau était fermé de l'intérieur, Stéphane Dangel revient avec sa suite, se déroulant en Franche-Comté. Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien est un roman policier humoristique pour adulte qui reprend les personnages du roman précédent et plonge les lecteurs dans une nouvelle enquête policière régionale.

Un style et un auteur atypique

Le roman est marqué par le style de l’auteur, très décalé : "le rocambolesque, l'absurde sont présents pratiquement à chaque page", précise-t-il. Après avoir travaillé dans le journalisme, la communication institutionnelle et le storytelling, Stéphane Dangel travaille aujourd’hui dans la gestion des ressources culturelles numériques en plus d’être auteur "et professeur de danse Haka". Mais Stéphane Dangel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Un troisième et dernier livre est prévu, pour clore les aventures des personnages, il se déroulera en Moselle. Comme cela, un tour de l'Est aura été réalisé.", dit l’auteur qui se définit lui-même comme "un gars de l’Est".

Extrait du synopsis

"Après avoir tué son adjoint, en état de légitime défense, le commissaire Schneider se réveille d’un long coma pour apprendre qu'il a été muté à Besançon. Comme si ce n’était pas déjà assez dramatique pour cet Alsacien pure souche de tête de bois, il tombe sur une affaire de meurtre. Enfin, il ne lui tombe pas vraiment dessus, c’est plutôt elle. Et c’est surtout le mort qui va finir dans une tombe. Enfin, bref, il y a aiguille sous roche au pays des horloges. Lui qui n’a rien demandé et aimerait plutôt tranquillement démarrer dans son nouveau poste va être victime de tentatives de meurtres et d’enlèvement aussi improbables et ratées les unes que les autres. Pire : il n’a aucune idée de la raison pour laquelle on en veut à sa vie, puisqu’il n’avance pas d’un pouce dans la résolution de l’affaire. Certaines personnes doivent être vraiment très mal informées, à moins que le coupable ne soit bien plus proche de lui qu’il ne le pense, et craigne d’être démasqué par inadvertance."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 12/05 à 09h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %