Crise de l'élevage : Hollande rencontrera des responsables d'organisations agricoles le 23 juillet à Dijon

Publié le 22/07/2015 - 16:11
Mis à jour le 22/07/2015 - 16:57

Le président François Hollande rencontrera des responsables d’organisations agricoles jeudi à Dijon, au lendemain de l’annonce du plan d’urgence pour l’élevage, a indiqué l’Elysée mercredi 22 juillet 2015.

 © mCi
© mCi

 Cette rencontre, qui aura lieu à 9 heures à la préfecture, a été ajoutée à un déplacement qui sera pour le reste consacré à la viticulture.

Le chef de l'Etat visitera notamment le domaine viticole Humbert Frères à Gevrey-Chambertin, puis rencontrera des viticulteurs au Château du Clos Vougeot.

Confronté depuis cinq jours à une contestation grandissante, le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence doté de plus de 600 millions d'euros en faveur des éleveurs en difficulté.

Dans l'après-midi, des barrages continuaient à bloquer de nombreux axes routiers mais à Caen, les éleveurs normands ont commencé à lever les barrages établis depuis lundi sur le périphérique de la ville. En revanche, ceux d'Auvergne et de Rhône-Alpes ont décidé de bloquer les accès à Lyon et Clermont-Ferrand à compter de mercredi soir et jeudi matin.

La FNSEA, premier syndicat agricole, a jugé les mesures gouvernementales "insuffisantes" sur le long terme, même si elles "peuvent répondre sur le court terme à quelques urgences".

L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a également estimé que ce plan n'était "pas à la hauteur de la crise de l'agriculture française car il ne répond pas au déficit de compétitivité à relever".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %