Crise sanitaire, vaccination, Régionales, Présidentielle : Annie Genevard fait le tour de l'actualité

Publié le 26/03/2021 - 15:25
Mis à jour le 26/03/2021 - 11:51

La députée du Doubs, vice-présidente de l’Assemblée nationale et présidente du Conseil national Les Républicains, était l’invitée de l’émission « Bonjour Chez Vous! » sur Public Sénat ce vendredi 26 mars 202. Occasion de balayer les grands sujets de l’actualité.

Sur la crise sanitaire, Annie Genevard demande à prendre sérieusement en compte l'épuisement des soignants. "Nous avons des signaux convergents d'alerte sur un épuisement et c'est un phénomène nouveau. Il y a un an, on les applaudissait, ils étaient au combat (..) . On a l'impression que leur dévouement est une chose acquise. Il sont les soldats du front et il faudra un regain de considération…" a-t-elle déclaré

Sur la gestion de la crise, elle regrette que la France "soit toujours en attente du matériel qu'il faut" pour pouvoir faire face : des masques et matériels de protection il y a un an jusqu'au vaccin aujourd'hui. "On manque toujours de quelque chose pour affronter cette crise, c'est absolument terrible…  "

Sur la question de la vaccination, Annie Genevard estime que les enseignants doivent -être prioritaires si la France souhaite toujours que les établissements soient ouverts.

Covid-19

"Ce qui nous dicte depuis un an dans la crise sanitaire est le risque de saturation hospitalière. Il faut aussi prendre en compte l'épuisement des soignants."

"On n'a pas été audacieux sur la gestion de la crise sanitaire. Elle s'est faite d'une façon suradministrée, avec un esprit trop précautionneux."

"Au cours de la crise sanitaire, nous sommes toujours en attente de matériel : masques, gel, tests, vaccins. On manque toujours de quelque chose pour affronter cette crise. C'est terrible."

Vaccination

"Il faut vacciner les enseignants dès maintenant."

Présidentielle 2022

"Les Republicains sont prêts à se ranger derrière la personne qui saura le mieux les rassembler, porter leurs valeurs et les faire gagner en 2022."

Élections régionales 2021

"On ne peut pas reporter des élections par peur de les perdre. Il y a un fort soupçon concernant le report des élections régionales."

L'islamo-gauchisme

"L'islamogauchisme à l'Université est en train de compromettre gravement la liberté et les savoirs académiques. La réponse du gouvernement à l'organisation de réunions non mixtes et d'une faiblesse absolue."

"Bonjour Chez Vous!" Public Sénat

  • Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.42
légère pluie
le 18/07 à 08h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage