Croissance: Moscovici se félicite de "nouveaux signes encourageants"

Publié le 08/08/2013 - 08:15
Mis à jour le 08/08/2013 - 16:00

Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici s'est félicité mercredi des signes "encourageants" de reprise apparus ces dernier jours, mais a estimé que cette tendance devait encore se 
raffermir.

Citant les indicateurs macro-économiques publiés sur la France depuis une semaine - indices PMI, commerce extérieur, prévisions de croissance de la Banque de France -, il a évoqué dans un communiqué "de nouveaux signes encourageants de reprise". Pour consolider cette évolution, M. Moscovici table sur l'Europe, qui "doit remettre la croissance au coeur de ses politiques", sur "le rétablissement de la confiance", "qui exige de déployer tous les instruments pour l'emploi (...), de consolider notre modèle social, et de redonner le goût d'entreprendre" et enfin sur "une stratégie ambitieuse pour l'investissement, l'innovation et la compétitivité".

Évoquant "le redressement sensible des enquêtes de conjoncture européennes" ou le rebond de la production industrielle en Allemagne ce trimestre, M. Moscovici a estimé qu'"après six trimestres consécutifs de l'activité, la zone euro dans son ensemble devrait ainsi avoir renoué avec la croissance au 2e trimestre de cette année". 

Pour "transformer cette amélioration progressive en 2013 en reprise durable en 2014", le ministre a rappelé "l'importance de la coordination des politiques économiques au sein de l'Union économique et monétaire, ce qui  passe par des politiques budgétaires, de compétitivité et de soutien à la demande intérieure qui tiennent compte des situations économiques et extérieures de chaque État membre". 

+0,1% de croissance du PIB au 3e trimestre selon la Banque de France

La Banque de France a publié mercredi sa première prévision de croissance du Produit intérieur brut pour le 3e trimestre, la plaçant à +0,1, c'est-à-dire un pronostic un peu plus optimiste que l'Institut national de la statistique et des études économiques.   Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement a jusqu'ici maintenu sa prévision de 0,1% de croissance, tandis que l'Insee table sur une récession de  0,1%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ennoïa vet, l’entreprise bisontine qui soigne les animaux par l’impression 3D

Ennoïa vet est la branche vétérinaire d’ennoïa, société spécialisée dans l’ingénierie biomédicale, fondée par Benjamin Billottet et basée au pôle Temis Innovation de Besançon. Depuis sa création en 2021, elle accompagne professionnels de santé et animaux par des dispositifs innovants de chirurgie vétérinaire personnalisée.

Un nouvel élan pour l’association Arc Horloger avec l’arrivée de Thierry Bailly

L’association franco-suisse Arc Horloger, créée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, franchit une étape décisive dans sa structuration avec la nomination de Thierry Bailly à la vice-présidence. Cette désignation a été officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix.

CitésLab : une nouvelle campagne à Planoise pour faire germer les projets d’entreprise

Porté par BGE Franche-Comté, le dispositif CitésLab a pour but d’accompagner les habitants de quartiers populaires dans la création de leur entreprise. Le 28 mai 2025, une grande campagne d’affichage a été lancée dans le quartier de Planoise à Besançon.

À Besançon, 5 entrepreneurs lancent le Collectif Domino pour renforcer la visibilité des entreprises

Cinq professionnels de la communication ont lancé officiellement, le 27 mai 2025 à Besançon, la création de leur Collectif Domino, une initiative née d’un travail collaboratif amorcé en 2024. Leur ambition : mutualiser leurs expertises tout en conservant leur indépendance, afin d’offrir aux entreprises une communication plus cohérente, réactive et percutante.

Gémo rouvre son magasin de Montbéliard-Audincourt après plusieurs mois de travaux

L’enseigne de prêt-à-porter et de chaussures, Gémo, a annoncé la réouverture de son magasin situé à Montbéliard - Audincourt le 23 mai 2025, après une période de rénovation. Avec une surface de vente de 1.193 m², le point de vente propose désormais une expérience repensée, fidèle à l’esprit de la marque.

En plein essor, le tourisme dans le Grand Besançon “se porte très bien”

VIDÉO • Ce mercredi 28 mai 2025 à la base outdoor Grandes heures nature a été donné le coup d’envoi de la saison touristique du Grand Besançon par la présidente Anne Vignot, le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de Grand Besançon Métropole Benoît Vuillemin et le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, Patrice Hennequin. C’était aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de l’année 2024 et les perspectives de la saison 2025. 

Sécurité sociale : la Cour des comptes alerte d’un risque “de plus en plus sérieux de crise de liquidité” à partir de 2027

La Cour des comptes avertit dans un rapport publié lundi que la trajectoire financière "hors de contrôle" de la Sécurité sociale "conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité", qui pourrait "se matérialiser dès 2027".

Bières en boucle 2025, une nouvelle édition à la Citadelle le 6 septembre !

PUBLI-INFO • Après une première édition en 2024, le festival indépendant "Bières en boucle" revient le 6 septembre 2025 à la Citadelle de Besançon ! Organisé par le bar "Bières & Caetera", cet événement met à l'honneur des bières artisanales des brasseries de l'Est de la France, dans une ambiance festive et conviviale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.86
couvert
le 01/06 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %