Cuisine mode d'emploi(s) : "Je suis devenue maître d'hôtel"

Publié le 26/10/2017 - 10:48
Mis à jour le 26/10/2017 - 14:24

Un an après avoir ouvert l’école « Cuisine Mode D’emploi(s) » sur le site de Palente à Besançon, Thierry Marx, chef étoilé et co-créateur de l’école avec la femme politique Frédérique Calandra, ont remis les diplômes à 50 élèves ce mercredi 25 octobre 2017 en présence de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Raphaël Batholt, le préfet du Doubs. Maryann, devenue maître d’hôtel nous raconte son parcours…

C'est avec émotion que Maryann a reçu son diplôme. Sur l'intitulé on peut y lire "certificat de qualification professionnel de l'industrie hôtelière, serveur restauration" : "Je suis tellement contente d'avoir fait cette formation. C'est grâce à Thierry Marx que je suis devenu maître d'hôtel", explique Maryann."J'étais cuisinière avant mais j'ai décidé de changer, de me reconvertir et j'ai trouvé cette formation de serveuse sommelière. Je travaille désormais à Mégève en Haute-Savoie", explique-t-elle en regardant Thierry Marx monter sur l'estrade avant son discours.

Le chef a tenu à féliciter les nouveaux diplômés et a rappelé l'objectif de l'école : "Cuisine Mode d'emploi(s) c'est l'idée de replacer la formation professionnelle dans ce qu'elle a de plus active, c'est une histoire d'hommes et de confiance et d'engagement. On fait pour apprendre. C'est pourquoi nous avons décidé de former les personnes de manière qualitative et au plus vite. Soit 12 semaine pour sortir au statut de commis de cuisine".

Il a tenu a notamment à redéfinir le métier de commis : "c'est 80 gestes de base, 90 recettes du patrimoine culinaire français, quatre grandes cuisson des œufs, des viandes, des poissons, des légumes et cinq desserts" et celui de serveur "c'est une posture, un engagement. Il faut toujours avoir un projet et un engagement et la régularité est la monnaie d'échange", conclut le chef.

Info +

  • Justine Raguenet, une des cuisinières du Musée des Maisons Comtoises de Nancray a été également diplômée.

  • Cuisine mode d'emploi(s) compte huit centre en France et bientôt un à l'international. Deux formations sont proposées : la première en cuisine sur l'apprentissage de 80 gestes de base et la seconde sur les métiers du service en salle. Depuis un an à Besançon, l'école a formé 86 stagiaires avec un taux de retour à l'emploi de 88 %

  • Cinq sessions de formation par an soit une tous les trois mois : Prochaine session du 08/01/2018 au 26/03/2018.  CV et lettre de motivation par mail : cme-besancon@outlook.com

  • Le restaurant d’application est ouvert au public le mardi et le jeudi pour le déjeuner sur réservation : 03 63 01 62 36. Possibilité également de privatiser l’espace pour des séminaires ou dîners d’entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
partiellement nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %