Alerte Témoin

L'école de cuisine Ferrandi et l'hôtel Hilton à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Publié le 22/03/2017 - 13:10
Mis à jour le 22/03/2017 - 14:09

Le groupe Eiffage et la ville de Dijon ont dévoilé ce 21 mars 2017, en présence de François Hollande, la future Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon. 

cite_internationale.jpg
©mairie Dijon

La ville de Dijon et le groupe Eiffage ont dévoilé mardi les grands acteurs de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, dont l'ouverture est prévue en 2019, parmi lesquelsfigurent la prestigieuse école de cuisine Ferrandi ou encore l'hôtel Hilton."Il y avait une évidence à nous associer" à la création de la Cité internationale de Dijon, pour "associer la cuisine au vin, et notamment au vin de Bourgogne", a déclaré Grégoire Auzenat, directeur adjoint de l'école de cuisine Ferrandi lors d'une conférence de presse à Dijon.

Le site bourguignon de l'école parisienne accueillera une centained'étudiants par an, autour de deux cursus, l'un lié aux métiers de la cuisine, l'autre aux métiers de la pâtisserie, a précisé M. Auzenat. Le prestigieux établissement, fondé à Paris en 1920, accueille déjà depuis 2014 des étudiants sur son campus de Bordeaux.

Un projet ambitieux 

Le projet prévoit aussi l'installation d'un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton ainsi que plus de 4.500 m2 de commerces, deux cinémas ou encore un écoquartier de 540 logements, et compte avec la participation du chef triplement étoilé Eric Pras ("Maison Lameloise", à Chagny, en Saône-et-Loire).

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne aménagera une antenne de son école des vins et 1.700 m2 seront consacrés aux expositions. "Un tiers des touristes qui viennent en France font ce choix pour découvrir la cuisine et les vins. (...) Notre gastronomie est l'une de nos meilleures ambassadrices dans le monde", a souligné le président de la République François Hollande, présent mardi soir à Dijon.

Info + 

Les travaux doivent démarrer "d'ici la fin de l'année", a précisé le directeur d'Eiffage Aménagement, Nicolas Gravit. Ils coûteront entre 150 et 200 millions d'euros et doivent générer quelque 600 emplois.  La ville de Dijon et le groupe Eiffage avaient signé en février 2016 le protocole de vente du terrain destiné à accueillir la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Sa construction est prévue sur un site de 6,5 hectares en centre ville, là où se trouvait l'ancien hôpital général de Dijon qui a fermé en avril 2015.

Le réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013 compte trois autres projets à Rungis, Lyon et Tours. La création de la Cité de la
gastronomie est la mesure phare découlant de l'inscription par l'Unesco du "repas gastronomique des Français" au patrimoine de l'humanité en novembre 2010.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.12
    partiellement nuageux
    le 05/07 à 18h00
    Vent
    1.65 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    46 %

    Sondage