Cybermalveillance : comment sécuriser ses mots de passe ?

Publié le 01/01/2020 - 18:41
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:16

Comment sécuriser ses mots de passe sur internet ? Voici ses conseils…

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

"De nos jours, la sécurité de l’accès à de nombreux services (banques, administrations, commerces en ligne, réseaux sociaux, etc.) repose essentiellement sur des mots de passe. Devant leur profusion, beaucoup sont tentés de simplifier leur gestion. Cette pratique dangereuse augmente les risques de compromettre la sécurité de vos accès", explique la gendarmerie.

Les conseils à adopter :

  • Un mot de passe différent par service (en cas de piratage, seul le service concerné est vulnérable),
  • Un mot de passe long et complexe (au moins 12 signes mélangeant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux),
  • Un mot de passe impossible à deviner (pas d’information personnelle retrouvable par exemple sur les réseaux sociaux, éviter les suites logiques simples comme 123456, azerty, abcdef ; combinaisons les plus essayées par les cybercriminels),
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe, certains sont libre et en français (ne pas noter sur un carnet laissé à proximité de l’équipement, dans votre messagerie ou sur un fichier non protégé),
  • Changer le mot de passe au moindre doute (piratage d’un site ou société par exemple),
  • Ne pas communiquer son mot de passe à un tiers (aucune société ou organisation sérieuse ne le demande par messagerie ou téléphone),
  • N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé (en cas d’obligation privilégier le mode navigation privée, fermez bien les sessions, n’enregistrez pas les mots de passe sur le navigateur, changez-les des que vous accédez à un ordinateur de confiance),
  • Activez la « double authentification » quand c’est possible afin de renforcer la sécurité de vos accès (un code provisoire reçu par SMS par exemple),
  • Changez les mots de passe proposés par défaut par de nombreux services (remplacez-les par vos propres mots de passe),
  • Choisissez un mot de passe très robuste pour votre messagerie, en effet, elle est généralement associée à de nombreux comptes en ligne et reçoit souvent les liens de réinitialisation des mots de passe des autres comptes (mot de passe le plus important à protéger).

Pour en savoir plus : http://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
ciel dégagé
le 05/03 à 09h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %