Cybermalveillance : comment sécuriser ses mots de passe ?

Publié le 01/01/2020 - 18:41
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:16

Comment sécuriser ses mots de passe sur internet ? Voici ses conseils…

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

"De nos jours, la sécurité de l’accès à de nombreux services (banques, administrations, commerces en ligne, réseaux sociaux, etc.) repose essentiellement sur des mots de passe. Devant leur profusion, beaucoup sont tentés de simplifier leur gestion. Cette pratique dangereuse augmente les risques de compromettre la sécurité de vos accès", explique la gendarmerie.

Les conseils à adopter :

  • Un mot de passe différent par service (en cas de piratage, seul le service concerné est vulnérable),
  • Un mot de passe long et complexe (au moins 12 signes mélangeant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux),
  • Un mot de passe impossible à deviner (pas d’information personnelle retrouvable par exemple sur les réseaux sociaux, éviter les suites logiques simples comme 123456, azerty, abcdef ; combinaisons les plus essayées par les cybercriminels),
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe, certains sont libre et en français (ne pas noter sur un carnet laissé à proximité de l’équipement, dans votre messagerie ou sur un fichier non protégé),
  • Changer le mot de passe au moindre doute (piratage d’un site ou société par exemple),
  • Ne pas communiquer son mot de passe à un tiers (aucune société ou organisation sérieuse ne le demande par messagerie ou téléphone),
  • N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé (en cas d’obligation privilégier le mode navigation privée, fermez bien les sessions, n’enregistrez pas les mots de passe sur le navigateur, changez-les des que vous accédez à un ordinateur de confiance),
  • Activez la « double authentification » quand c’est possible afin de renforcer la sécurité de vos accès (un code provisoire reçu par SMS par exemple),
  • Changez les mots de passe proposés par défaut par de nombreux services (remplacez-les par vos propres mots de passe),
  • Choisissez un mot de passe très robuste pour votre messagerie, en effet, elle est généralement associée à de nombreux comptes en ligne et reçoit souvent les liens de réinitialisation des mots de passe des autres comptes (mot de passe le plus important à protéger).

Pour en savoir plus : http://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage