Cyclisme : Thibaut Pinot abandonne le Tour d'Espagne

Publié le 22/10/2020 - 16:10
Mis à jour le 22/10/2020 - 16:06

Le grimpeur français Thibaut Pinot, leader de la formation Groupama-FDJ, a abandonné dès la 3e étape du Tour d’Espagne ce jeudi 22 octobre 2020, mettant fin une nouvelle fois à une saison pleine de promesses gâchée par une blessure.

Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget
Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget

Troisième du Tour de France en 2014, le Franc-Comtois continue ainsi sa relation d'amour-haine avec les grands tours, où il compte désormais six victoires d'étapes (trois sur le Tour de France, deux sur la Vuelta, une sur le Giro), mais aussi sept abandons en treize participations.

Une blessure au dos aura eu raison de ses ambitions à la fois sur le Tour de France et le Tour d'Espagne. Alors qu'il faisait partie des favoris de la Grande Boucle, Pinot avait chuté à Nice le 29 août dès la 1re étape, et un coureur lui était rentré dedans alors qu'il était à terre, le blessant durablement au dos (hématomes et inflammation du sacrum) sans provoquer de fracture.

Il avait ensuite traîné sa peine sur le Tour terminant 29e au général, incapable de suivre les meilleurs en montagne mais aussi de se glisser dans une échappée pour viser une victoire d'étape. Seule réjouissance, un contre-la-montre à domicile à la veille de l'arrivée à Paris.

Insuffisamment remis, il avait d'abord décliné sa sélection pour le Mondial vallonné d'Imola (Italie), où son compatriote Julian Alaphilippe a été sacré. Jeudi, il a décidé de mettre pied à terre sur la Vuelta où il avait abandonné toute ambition au classement général après deux étapes (il était 63e à 25 minutes et 19 secondes du leader Primoz Roglic).

"Complète récupération" 

"Après une phase de répit, les douleurs au dos qui avaient handicapé Thibaut Pinot suite à sa chute sur la première étape du Tour de France à Nice l'ont à nouveau fortement gêné lors de la première et de la deuxième étape de la Vuelta", a expliqué Groupama-FDJ.

"Mon dos me fait toujours souffrir et il faut savoir arrêter les frais", a ensuite écrit Pinot sur sa page Facebook. "Ma saison 2021 commence aujourd'hui et je vous donne donc rendez-vous l'année prochaine", poursuit-il. "La priorité est donnée à sa complète récupération en vue de l'année 2021 : il ne prendra pas le départ ce jeudi de la 3e étape et met un terme à saison", développe par ailleurs Groupama-FDJ.

Cinquième de Paris-Nice en mars, dernière course avant la mise en pause de la saison en raison de la crise sanitaire, Pinot avait pourtant repris avec ambition et prouvé qu'il avait le niveau des meilleurs en terminant 2e du Criterium du Dauphiné en août, course de préparation au Tour de France.

Thibaut Pinot connaît ainsi à 30 ans une nouvelle fin de saison frustrante dans une carrière marquée par les très hauts et les très bas. En 2019, une démonstration de force dans les Pyrénées -où il s'était montré supérieur au futur vainqueur Egan Bernal- l'avait laissé croire à un destin en jaune, avant qu'une mystérieuse blessure musculaire ne le force à abandonner le Tour de France, en larmes, dans les Alpes, au début de la 19e étape (il était alors 5e du général à 1 min 50 de Julian Alaphillipe).

Le Franc-Comtois avait également abandonné le Tour d'Italie en 2018 à cause d'un début de pneumonie, alors qu'il était sur le podium provisoire à deux jours de l'arrivée. Il avait ensuite rebondi en remportant deux étapes du Tour d'Espagne puis le Tour de Lombardie, l'un des cinq "Monuments" cycliste, en fin de saison.

Présenté comme le potentiel successeur de Bernard Hinault au palmarès du Tour de France (dernier vainqueur tricolore en 1985), Thibaut Pinot devra encore une fois rebondir pour se donner une nouvelle chance de briller sur un grand tour, mais aussi potentiellement aux Jeux olympiques de Tokyo.

(Avec AFP)

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
82 %