Cyclo-cross : Francis Mourey, recordman de la discipline

Publié le 13/01/2014 - 10:37
Mis à jour le 13/01/2014 - 11:26

Le cycliste franc-comtois Francis Mourey, a conquis dimanche dans le Cher son huitième titre de champion de France de cyclo-cross dans la catégorie élite, record de la discipline. Fabien Canal, autre Franc-Comtois en lice, a terminé deuxième.

 ©
©

CHAMPIONNATS DE FRANCE

Chez les dames, les Franc-Comtoises Caroline Mani, Marlène Morel-Petigérard et Eva Colin se sont respectivement classées 3e, 4e et 6e.

"Il ne me manque que le maillot arc-en-ciel de champion du monde", a souri le Franc-Comtois de 33 ans, quelques minutes après ce nouveau succès qui le place au sommet de sa discipline. Au-dessus des trois légendes du cyclo-cross Eugène Christophe (sept fois vainqueur entre 1909 et 1921), Roger Rondeaux (entre 1947 et 1954) et André Dufraisse (entre 1955 et 1963).

Sur le parcours ensoleillé de Lignières (Cher), le coureur de l'équipe FDJ.fr a tué le suspense dès le premier tour : "j'ai pris l'option d'imposer mon rythme, je savais que j'étais capable de tenir à cette allure pendant une heure".

Seule frayeur pour l'octuple champion de France, une chute l'a envoyé au tapis au début du deuxième tour, sans qu'il perde pour autant le commandement de la course. "Je suis arrivé à peine trop vite et j'ai été déporté. Mais il n'y a pas eu de conséquences sur la mécanique. Aux tours suivants, je suis passé un peu moins vite, j'ai géré", a détaillé Mourey sans s'inquiéter de cette anicroche. "On fait souvent des erreurs, on roule sur le fil du rasoir pour essayer d'aller plus vite."

Le Franc-comtoi Fabien Canal deuxième

Aussi précis qu'une horloge franc-comtoise, Mourey a tourné à un rythme très régulier pour s'assurer une avance de l'ordre d'une minute. Il s'est relâché seulement dans le dixième et dernier tour pour savourer ces précieux moments, devant tout le staff de sa formation venu pour l'occasion.

Derrière lui, son coéquipier Arnold Jeannesson, deuxième l'an passé, a tenu bon à ce niveau jusqu'à la mi-course, avant de rétrograder et de terminer son parcours au 11e rang, à distance du petit groupe qui s'est disputé les places d'honneur.

Fabien Canal (24 ans), l'autre Franc-comtois du jour, a accédé pour la première fois au podium national en se classant deuxème. Jusqu'à présent spécialiste de VTT, il a rejoint le club de l'Armée de terre. La troisième place a été remportée par Nicolas Bazin, 30 ans, qui a mis fin à sa carrière de coureur professionnel fin décembre mais a assuré la médaille de bronze aux dépens du Stéphanois Guillaume Perrot.

Prochain rendez-vous, le Championnat du monde

"En France, on ne court plus pour la première place", a rappelé Bazin en rendant hommage au vainqueur: "Ce n'est pas du tout pour mettre en cause Francis (Mourey), qui est un garçon très gentil et un grand professionnel, mais il accapare 99 pour cent de l'image du cyclo-cross en France."

Le numéro un français, qui va suivre cette semaine un stage dans le sud de la France avec son équipe pour accomplir "un gros bloc de travail", a surtout en tête maintenant le rendez-vous de Hoogerheide, le circuit néerlandais qui accueillera le 2 février le Championnat du monde. Sans faire de complexe par rapport aux spécialistes belges, même s'il reconnaît "ne pas être un tueur". "Comme les autres, j'ai mes chances pour monter sur le podium, a-t-il répété. Et, j'espère, sur la plus haute marche".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %