Cyclo-cross : Francis Mourey, recordman de la discipline

Publié le 13/01/2014 - 10:37
Mis à jour le 13/01/2014 - 11:26

Le cycliste franc-comtois Francis Mourey, a conquis dimanche dans le Cher son huitième titre de champion de France de cyclo-cross dans la catégorie élite, record de la discipline. Fabien Canal, autre Franc-Comtois en lice, a terminé deuxième.

 ©
©

CHAMPIONNATS DE FRANCE

Chez les dames, les Franc-Comtoises Caroline Mani, Marlène Morel-Petigérard et Eva Colin se sont respectivement classées 3e, 4e et 6e.

"Il ne me manque que le maillot arc-en-ciel de champion du monde", a souri le Franc-Comtois de 33 ans, quelques minutes après ce nouveau succès qui le place au sommet de sa discipline. Au-dessus des trois légendes du cyclo-cross Eugène Christophe (sept fois vainqueur entre 1909 et 1921), Roger Rondeaux (entre 1947 et 1954) et André Dufraisse (entre 1955 et 1963).

Sur le parcours ensoleillé de Lignières (Cher), le coureur de l'équipe FDJ.fr a tué le suspense dès le premier tour : "j'ai pris l'option d'imposer mon rythme, je savais que j'étais capable de tenir à cette allure pendant une heure".

Seule frayeur pour l'octuple champion de France, une chute l'a envoyé au tapis au début du deuxième tour, sans qu'il perde pour autant le commandement de la course. "Je suis arrivé à peine trop vite et j'ai été déporté. Mais il n'y a pas eu de conséquences sur la mécanique. Aux tours suivants, je suis passé un peu moins vite, j'ai géré", a détaillé Mourey sans s'inquiéter de cette anicroche. "On fait souvent des erreurs, on roule sur le fil du rasoir pour essayer d'aller plus vite."

Le Franc-comtoi Fabien Canal deuxième

Aussi précis qu'une horloge franc-comtoise, Mourey a tourné à un rythme très régulier pour s'assurer une avance de l'ordre d'une minute. Il s'est relâché seulement dans le dixième et dernier tour pour savourer ces précieux moments, devant tout le staff de sa formation venu pour l'occasion.

Derrière lui, son coéquipier Arnold Jeannesson, deuxième l'an passé, a tenu bon à ce niveau jusqu'à la mi-course, avant de rétrograder et de terminer son parcours au 11e rang, à distance du petit groupe qui s'est disputé les places d'honneur.

Fabien Canal (24 ans), l'autre Franc-comtois du jour, a accédé pour la première fois au podium national en se classant deuxème. Jusqu'à présent spécialiste de VTT, il a rejoint le club de l'Armée de terre. La troisième place a été remportée par Nicolas Bazin, 30 ans, qui a mis fin à sa carrière de coureur professionnel fin décembre mais a assuré la médaille de bronze aux dépens du Stéphanois Guillaume Perrot.

Prochain rendez-vous, le Championnat du monde

"En France, on ne court plus pour la première place", a rappelé Bazin en rendant hommage au vainqueur: "Ce n'est pas du tout pour mettre en cause Francis (Mourey), qui est un garçon très gentil et un grand professionnel, mais il accapare 99 pour cent de l'image du cyclo-cross en France."

Le numéro un français, qui va suivre cette semaine un stage dans le sud de la France avec son équipe pour accomplir "un gros bloc de travail", a surtout en tête maintenant le rendez-vous de Hoogerheide, le circuit néerlandais qui accueillera le 2 février le Championnat du monde. Sans faire de complexe par rapport aux spécialistes belges, même s'il reconnaît "ne pas être un tueur". "Comme les autres, j'ai mes chances pour monter sur le podium, a-t-il répété. Et, j'espère, sur la plus haute marche".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %