Dannemarie : six étudiants du lycée Granvelle se préparent pour le Salon de l’Agriculture à Paris !

Publié le 02/12/2021 - 14:31
Mis à jour le 02/12/2021 - 18:40

Six étudiants du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête vont participer au concours national bovin des lycées agricoles du Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. L’heure est donc aux préparatifs !

Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©
Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©

Maxime, Victor, Adrien, Tom, Eva et Noéline sont étudiants en BTS ACSE et PA du lycée Granvelle. Ils ont été choisis pour représenter leur lycée lors du prochain Salon de l’agriculture, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris l'an prochain. Ils seront accompagnés dans leur voyage de Thomas Rameau, le Directeur de la Ferme de l’EPL de Besançon et de quelques enseignants.

Ce sera, entre autres l’occasion « de voir l’envers du décor et de rencontrer d’autres passionnés » sourit Eva, fière de pouvoir mettre en avant son territoire à la capitale. Et pour relever ce challenge, la petite équipe doit être bien préparée.

Préparer l'animal, la prestation... Et le voyage !

Tout d’abord, il faut choisir la vache - et prévoir une remplaçante en cas de besoin. Elles doivent être « calmes, avec une belle morphologie (corps, mamelle, aplombs…) ». Il faut ensuite les entraîner à marcher, pour la présentation officielle au Salon.

Mais ce projet ne concerne pas uniquement la préparation de l’animal. Les jeunes élèves doivent en effet se mobiliser pour trouver des sponsors et financer le déplacement – de l’équipe, de la vache, le logement et la nourriture !

« Ce salon est la suite logique de notre formation. C’est normal de reprendre le flambeau des autres années. C’est aussi l’occasion de promouvoir le travail des femmes dans l’agriculture », conclut Noéline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.26
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage