Dannemarie : six étudiants du lycée Granvelle se préparent pour le Salon de l’Agriculture à Paris !

Publié le 02/12/2021 - 14:31
Mis à jour le 02/12/2021 - 18:40

Six étudiants du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête vont participer au concours national bovin des lycées agricoles du Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. L’heure est donc aux préparatifs !

Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©
Les six étudiants se préparent pour le salon de l'agriculture à Paris en 2022 ©Lycée Granvelle ©

Maxime, Victor, Adrien, Tom, Eva et Noéline sont étudiants en BTS ACSE et PA du lycée Granvelle. Ils ont été choisis pour représenter leur lycée lors du prochain Salon de l’agriculture, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris l'an prochain. Ils seront accompagnés dans leur voyage de Thomas Rameau, le Directeur de la Ferme de l’EPL de Besançon et de quelques enseignants.

Ce sera, entre autres l’occasion « de voir l’envers du décor et de rencontrer d’autres passionnés » sourit Eva, fière de pouvoir mettre en avant son territoire à la capitale. Et pour relever ce challenge, la petite équipe doit être bien préparée.

Préparer l'animal, la prestation... Et le voyage !

Tout d’abord, il faut choisir la vache - et prévoir une remplaçante en cas de besoin. Elles doivent être « calmes, avec une belle morphologie (corps, mamelle, aplombs…) ». Il faut ensuite les entraîner à marcher, pour la présentation officielle au Salon.

Mais ce projet ne concerne pas uniquement la préparation de l’animal. Les jeunes élèves doivent en effet se mobiliser pour trouver des sponsors et financer le déplacement – de l’équipe, de la vache, le logement et la nourriture !

« Ce salon est la suite logique de notre formation. C’est normal de reprendre le flambeau des autres années. C’est aussi l’occasion de promouvoir le travail des femmes dans l’agriculture », conclut Noéline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.99
légère pluie
le 27/09 à 15h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %

Sondage