Le CHU de Besançon recherche 25 joueurs de poker en ligne pour une étude

Publié le 24/04/2023 - 14:56
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:41

Pour mener à bien une étude qui tente de répondre à la question "sommes-nous prédisposés à la dépendance aux jeux d’argent en ligne", le CHU recherche 25 joueurs de poker en ligne. 

Les services de psychiatrie et d’addictologie du CHU de Besançon conduisent plusieurs projets portant sur les éventuelles prédispositions à la dépendance sans substance, parmi lesquels la dépendance aux jeux de hasard et d'argent et celle aux jeux vidéo, notamment en ligne.

L’étude Blunder porte sur les jeux d’argent en ligne. Pour la mener à bien, le CHU recrute des joueurs de poker en ligne afin de mesurer, par de l’électroencéphalographie haute-résolution (EEG-HR), leur activité cérébrale pendant deux jeux informatiques.

Identifier les sujets à haut risque de jeux pathologiques

L’EEG-HR est un examen indolore, dont le seul inconvénient est de salir les cheveux temporairement du fait de l’application d’une solution hydrique.

Les résultats de cette étude pourront permettre de mettre en évidence des biomarqueurs de la dépendance aux jeux d’argent en ligne. L’utilisation de ces biomarqueurs, en complément de l’évaluation clinique, permettra ainsi d’identifier facilement et rapidement les sujets à haut risque de jeux pathologiques. En améliorant la discrimination des joueurs présentant une dépendance de ceux ayant une activité de jeux non problématique, des stratégies de prévention et de prise en charge précoces et adaptées à cette population pourraient ainsi être proposées.

Un dédommagement de 85€

L’étude aura lieu au CHU de Besançon à l’hôpital Saint-Jacques, les volontaires devront se rendre disponible pendant une durée totale de cinq heures : 

  • Informations sur l’étude, entretien avec un médecin et questionnaires (1h)
  • Enregistrement de l’activité cérébrale pendant que vous jouerez au jeu A (2h) puis au jeu B (2h)

Après les deux examens d’EEG-HR, les volontaires pourront bénéficier d’un dédommagement de 85€.

Les profils recherchés, 25 joueurs de poker en ligne masculins :

  • âgés de 18 à 40 ans
  • droitiers
  • ne présentant aucune pathologie neurologique ou psychiatrique
  • jouant exclusivement au poker en ligne
  • ne participant à aucune autre recherche biomédicale
  • ne consommant actuellement aucune substance psychoactive à l’exception du tabac et de l’alcool occasionnellement.

Infos +

  • Dr Julie Giustiniani : jgiustiniani@chu-besancon.fr
  • Magali Nicolier : mnicolier@chu-besancon.fr
  • Tél. 03 81 21 90 07
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 01/12 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %