David Tognelli, le nouveau patron de l’antenne de police judiciaire de Besançon…

Publié le 23/08/2021 - 17:26
Mis à jour le 26/08/2021 - 15:41

Depuis le 1er juin 2021, le service de police judiciaire de Besançon compte dans ses rangs un nouveau patron, David Tognelli. Il succède à Régis Millet, parti en retraite après 38 ans d’exercice.

 ©
©

Jurassien d’origine, David Tognelli compte de nombreuses années d’expérience en section criminelle et notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants…

Devenir policier au détour d’un stage au lycée…

Pour le nouveau chef de la PJ de Besançon, tout est parti d’un stage réalisé au lycée : "Je suis allé quelques jours dans un commissariat à Dole. C’est là que j’ai alors croisé le chemin d’un policier qui travaillait en civile. Il menait un travail d’enquête et j’ai trouvé cela passionnant".

Une chose en entraînant une autre, David Tognelli s’est alors dirigé vers ce milieu professionnel. À l’issue de ses études, il est devenu enquêteur de police à la sûreté départementale du Val de Marne. Il y restera six ans.

Il a ensuite rejoint le groupe de lutte contre la criminalité de la police judiciaire de Dijon.

Après avoir passé le concours d’officier de police, David Tognelli a intégré en 2002 la police judiciaire des Savoie (Chambéry, Annecy). Il y restera pendant 20 ans. Il concentrera son travail à la section criminelle et plus particulièrement à la lutte contre le trafic international de stupéfiants.

À l’été 2016, il a finalement rejoint le GIR de Grenoble (groupe interministériel de recherches) où il a été à sa tête pendant cinq ans.

Le 1er juin 2021, il a été nommé à la tête de la police judiciaire de Besançon.

La mafia albanaise et le croissant alpin

Même si cela évoque davantage un titre de roman policier, c’est pourtant face à une dure réalité que David Tognelli a fait face : "La mafia des Balkans a intégré le croissant alpin (Savoie-Haute-Savoie-Suisse-Italie). J’ai connu ces réseaux et nous avons dû gérer cela durant plusieurs années. Mes collègues sur place gèrent encore ce problème et notamment celui du trafic d’héroïne". 

Quelles sont les missions de la police judiciaire ?

"C’est de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes (trafic de drogue, crime organisé, cybercriminalité, blanchiment, les courses et jeux, la traite des êtres humains, la lutte contre le terrorisme). Nous avons bien sûr d’autres missions, mais le coeur de métier c’est ça", rappelle David Tognelli.

En plus de cette dernière, un chef de PJ (aidé de son adjoint) organise le travail d’investigation menée par les groupes d’enquête. Il représente également le service auprès des différentes autorités (préfectures et magistrats).

Et concernant le quartier de Planoise ?

Le nouveau patron souligne le travail mené à Besançon : "Je suis ravi d’arriver dans un service où le travail a été salué. Il compte des enquêteurs chevronnés. Un gros travail a été fait à Planoise. Il va se poursuivre. Nous n’allons rien lâcher. Je pense aussi à d’autres quartiers en Haute-Saône ou encore dans le Territoire de Belfort", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %