De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Publié le 15/11/2025 - 18:20
Mis à jour le 15/11/2025 - 17:58

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Anthony Soares avec son nouveau livre :
Anthony Soares avec son nouveau livre : "La Franche-Comté dans le monde". ©

Avec La Franche-Comté dans le monde, Anthony Soares s’est penché sur le rayonnement de la région à l’étranger. L’auteur âgé de 27 ans est un amoureux de sa Franche-Comté natale et s’attache ains à en valoriser l’histoire et le patrimoine dans son dernier ouvrage. 

Véritable globe-trotter, Anthony Soares a visité une cinquantaine de pays ces dernières années. Lors de ses voyages, il a recensé ce qu’il est aujourd’hui possible, fréquent ou étonnant, de trouver de franc-comtois en dehors de la France. Quelques incontournables, agrémentés de découvertes pittoresques, permettront aux plus connaisseurs d’en apprendre davantage sur la Franche-Comté, tandis que les moins initiés trouveront ici des éléments indispensables sur cette belle région. 

"Dépaysant et non exhaustif", ce livre porte sur "une partie de la culture comtoise, son influence et sa capacité d’attraction" explique l’auteur qui ajoute que ce travail est également "un appel aux Francs-Comtois à mesurer la richesse de leur histoire et de leurs spécificités".

Résumé

Par ses hommes illustres, son histoire, ses produits de qualité et ses savoir-faire, les Francs-Comtois ont conquis le monde. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ignorent que la culture comtoise rayonne à l’échelle internationale. États-Unis, Japon, Iran… La Franche-Comté est représentée aux quatre coins de la planète. Certes, peut-être moins que d’autres régions françaises. Nous n’avons ni le champagne, ni la tour Eiffel ; mais nous avons la cancoillotte et Louis Pasteur !

Du comté vendu au Danemark aux tableaux du jurassien Auguste Pointelin conservés au Japon, ce livre d’environ 130 pages composé de 14 chapitres offre un panorama de quelques atouts de la Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.51
ciel dégagé
le 02/01 à 00h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %