De possibles nuisances sonores provenant du site du Sybert du 2 au 5 mai

Publié le 29/04/2023 - 10:31
Mis à jour le 27/04/2023 - 17:42

Dans le cadre de travaux conséquents de maintenance sur la chaudière de la ligne d'incinération de l'unité de valorisation énergétique du Sybert, située au 3 rue Albert Einstein à Besançon, des opérations de chasse vapeur seront effectuées durant la phase de remise en service du 2 au 5 mai 2023.

Maintenance sur la chaudière de la ligne d'incinération de l'Unité de Valorisation Énergétique du Sybert © Grand Besançon Métropole / Gabriel Vieille
Maintenance sur la chaudière de la ligne d'incinération de l'Unité de Valorisation Énergétique du Sybert © Grand Besançon Métropole / Gabriel Vieille

Celles-ci ont pour objectif de nettoyer les circuits vapeur des micro-résidus pouvant altérer le bon fonctionnement du turbo-alternateur, équipement produisant de l'électricité à partir de la vapeur générée par l'énergie de combustion des déchets.

Ces opérations de chasse vapeur sont prévues du mardi 2 au vendredi 5 mai 2023. Durant quelques minutes, elles occasionneront des nuisances sonores ponctuelles de l'ordre de 110 db (A) à proximité du point d'émission de la vapeur.

Cela n'a aucun impact environnemental négatif : seule de la vapeur d'eau est rejetée dans l'atmosphère.

(Communiqué)

Société

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.09
nuageux
le 09/09 à 17h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %

Sondage