Début des vendanges dans le Jura

Publié le 18/08/2020 - 16:33
Mis à jour le 18/08/2020 - 11:48

La récole des raisins pour les vins effervescents a démarré dans le Jura depuis ce début de semaine selon les domaines avec presque trois semaines d’avance !

Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3
 © Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3
Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3 © Chardonnay du Jura  (2013) © Arnaud 25 CC3

Chardonnay pour démarrer avec les Crémants. Les vendanges démarrent progressivement  dans le Jura. 2020 s'annonce comme une très bonne année tant sur le plan de la quantité (pas de maladies) que pour la qualité même si certains cépages comme le Poulsard out souffert de la chaleur. Le pinot est pour sa part très en avance en raison des fortes chaleurs et du déficit de précipitations.

Ces vendanges ont donc près de trois semaines d'avance. De mémoire de viticulteur, il faut remonter à l'été 2003, après la canicule, pour connaître des dates si précoces.

La plupart des récoltes sont programmées pour la fin de la semaine ou le début la semaine prochaine avec le soutien de 500 saisonniers recrutés cette année et  qui vont vendanger dans le Jura jusqu'à la mi-septembre.

Les viticulteurs ont été sensibilisés au respect des consignes sanitaires. L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté prévoit des campagnes de dépistages (test PCR)  dans les domaines.

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %