Déconfinement : le secrétaire d'État chargé des Transports dévoile quelques pistes

Publié le 24/04/2020 - 15:20
Mis à jour le 24/04/2020 - 15:27

Interrogé sur BFM TV ce vendredi 24 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebarri a donné quelques éléments de ce que sera la France en déconfinement progressif dans les transports publics.

Du côté des trains, le secrétaire d'État promet un retour rapide des capacités de la SNCF. Aujourd'hui, seulement 2% des TGV sont assurés. “Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV. Après,il faudra regarder en fonction de la doctrine sanitaire qui est retenue, en fonction des besoins des régions. Mais nous savons produire à peu près partout sur le territoire une offre de train, de TGV, de bus, de métro de 50% et plus.”

À mettre en parallèle, Jérôme Salomon, interrogé par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le covid-19 dernièrement avait déclaré : "Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c’est comme ça qu’on va réactiver la circulation du virus. (…) C’est une attitude que l’on doit avoir lors du déconfinement, d’être très attentifs aux flux interrégionaux".

Au sujet de la circulation des tramways, bus et autres métros, le secrétaire d'État a déclaré : “Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain”.

Bus, tram, métros…

À Besançon, le réseau Ginko s'est adapté aux mesures de confinement, mais aussi aux besoins des usagers depuis le 16 mars. Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR "GINKO Access", continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué de ce vendredi.

Aéroports

Jean-Baptiste Djebarri a également précisé qu'"il est peu probable que l'aéroport d'Orly à Paris rouvre à cette date" avec seulement 2% de trafic actuellement : “Aujourd’hui, nous n’envisageons pas le 11 mai qu’il y ait un trafic d’un tel niveau qui nécessite de rouvrir Orly”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %