Déconfinement : le secrétaire d'État chargé des Transports dévoile quelques pistes

Publié le 24/04/2020 - 15:20
Mis à jour le 24/04/2020 - 15:27

Interrogé sur BFM TV ce vendredi 24 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebarri a donné quelques éléments de ce que sera la France en déconfinement progressif dans les transports publics.

Du côté des trains, le secrétaire d'État promet un retour rapide des capacités de la SNCF. Aujourd'hui, seulement 2% des TGV sont assurés. “Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV. Après,il faudra regarder en fonction de la doctrine sanitaire qui est retenue, en fonction des besoins des régions. Mais nous savons produire à peu près partout sur le territoire une offre de train, de TGV, de bus, de métro de 50% et plus.”

À mettre en parallèle, Jérôme Salomon, interrogé par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le covid-19 dernièrement avait déclaré : "Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c’est comme ça qu’on va réactiver la circulation du virus. (…) C’est une attitude que l’on doit avoir lors du déconfinement, d’être très attentifs aux flux interrégionaux".

Au sujet de la circulation des tramways, bus et autres métros, le secrétaire d'État a déclaré : “Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain”.

Bus, tram, métros…

À Besançon, le réseau Ginko s'est adapté aux mesures de confinement, mais aussi aux besoins des usagers depuis le 16 mars. Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR "GINKO Access", continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué de ce vendredi.

Aéroports

Jean-Baptiste Djebarri a également précisé qu'"il est peu probable que l'aéroport d'Orly à Paris rouvre à cette date" avec seulement 2% de trafic actuellement : “Aujourd’hui, nous n’envisageons pas le 11 mai qu’il y ait un trafic d’un tel niveau qui nécessite de rouvrir Orly”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %